Prime à l'achat d'un vélo : il ne reste qu'un jour pour présenter votre dossier à la MEL

© Benoit Bugnicourt / France 3
© Benoit Bugnicourt / France 3

Le dispositif mis en place par la métropole de Lille en avril pour aider à l'achat d'un vélo neuf s'achèvera le 30 septembre. Une autre prime, de l'État cette fois, prendra fin quant à elle le 1er février 2018.

Par Quentin Vasseur

L'aide de la MEL à l'achat d'un vélo ou d'un vélo électrique se termine demain ! Si vous venez d'acheter un vélo neuf, mieux vaut pédaler vite pour présenter votre dossier avant le 30 septembre.



Depuis le 1er avril, la MEL rembourse 25% du prix d'achat d'un vélo neuf. En juin déjà, face au succès de l'opération, le conseil de la métropole l'avait prolongée en lui ajoutant une enveloppe de 600.000 euros, annonçant que "le dispositif qui a ouvert le 1er avril 2017 sera clôturé le 30 septembre 2017".

Interview : les lillois se pressent acheter un vélo électrique avant la fin de l'aide de la MEL


 À la mi-mai, déjà, on comptait déjà 2.000 dossiers déposés dont la moitié validés, soit un chiffre d'affaires de 1,3 million d'euros pour les vendeurs de vélo.


Impossible en revanche de dresser un bilan de ces six mois  : la métropole veut attendre de traiter les derniers dossiers, qui pourront être déposés jusqu'à demain.

L'État, qui apportait lui aussi une prime similaire, a récemment annoncé que celle-ci prendrait fin à compter du 1er février 2018.

Comment ça fonctionne ?

La métropole lilloise verse 25% du prix d'achat d'un vélo neuf, conforme aux normes en vigueur, aux habitants de la métropole sur présentation d'un dossier.

  • Un plafond est fixé à 150 euros pour les vélos sans assistance électrique et à 300 euros pour les vélos avec assistance électrique.
  • Une seule aide sera octroyée par foyer et pour une période de trois ans.
  • Le bénéficiaire peut solliciter l’octroi d’une aide sur le vélo de son choix : vélo classique, vélo pliant, vélo à assistance électrique, vélo-cargo, etc...
  • Le bénéficiaire doit également s'engager "à utiliser le vélo neuf pour ses déplacements quotidiens"

Sur le même sujet

Interview : Mike Zonnenberg auteur de la web série "Les Chicons" (suite)

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés