Les Galeries Lafayette vont racheter La Redoute

Le siège de La Redoute à Roubaix / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le siège de La Redoute à Roubaix / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Encore un changement de propriétaire pour La Redoute, l'entreprise de vente à distance basée à Roubaix.

Par AFP

Le groupe Galeries Lafayette veut racheter La Redoute, pour un montant non dévoilé, afin notamment d'accélérer sa transformation numérique, ont annoncé jeudi les deux entités dans un communiqué commun.

Les Galeries Lafayette vont racheter La Redoute


A l'issue de l'opération, qui devrait avoir lieu "au cours des prochains mois", Galeries Lafayette, via sa holding Motier, détiendrait 51% de La Redoute, "avec l'objectif d'en réaliser l'acquisition à 100% à terme", précise le communiqué.


"Consolider l'avenir"


Ce rapprochement permettrait notamment au groupe Galeries Lafayette "d'accélérer sa transformation digitale, et à La Redoute de consolider son avenir et un développement rentable et durable en s'adossant à un groupe familial, actionnaire de long terme", a encore souligné le communiqué.

« Le rapprochement avec La Redoute est une formidable opportunité pour notre Groupe, nos collaborateurs et nos clients, explique Philippe Houzé, Président du Directoire du groupe Galeries Lafayette. Alors que le secteur de la mode et du commerce mondial est confronté à une mutation sans précédent, les positionnements et expertises à la fois complémentaires et différenciés de La Redoute et des Galeries Lafayette - enseigne emblématique du Groupe - permettraient de faire émerger un groupe leader du commerce physique et digital, spécialiste de la mode et de la maison, aux racines françaises et au rayonnement international. »

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
© PHILIPPE HUGUEN / AFP

Pionnier et longtemps fleuron de la vente par correspondance en France, La Redoute, dont le siège est à Roubaix, est détenue majoritairement par ses dirigeants ainsi que des managers depuis 2014, après avoir été plusieurs années sous le giron du groupe Kering (ex-PPR). La société, aujourd'hui un des principaux acteurs du e-commerce dans les secteurs de la mode et de la maison, présente un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros, et compte 9 millions de visiteurs uniques mensuels, détaille le communiqué.
Nathalie Balla et Eric Courteille actuels propriétaires de La Redoute / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nathalie Balla et Eric Courteille actuels propriétaires de La Redoute / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Fondée en 1873 sous le nom de "Filatures de la Redoute", elle a connu plusieurs transformations, sur fond de mutation du secteur de la mode et du commerce. A travers ce rapprochement, les co-présidents de La Redoute Nathalie Balla et Eric Courteille, qui devraient continuer à diriger le groupe, espèrent atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires à horizon 2021.

«Ce projet marque le début d’une nouvelle ère pour La Redoute et représente une énorme fierté pour l’ensemble de nos équipes, engagées avec passion dans la réussite de notre plan de transformation, ont réagi Nathalie Balla et Eric Courteille co-Présidents de La Redoute. L’adossement à un investisseur de long terme aussi prestigieux que le Groupe Galeries Lafayette nous donne les moyens de poursuivre, amplifier et accélérer notre stratégie. Les perspectives ouvertes par ce rapprochement vont nous permettre de nouveaux développements en France et à l’international, dans l’objectif d’atteindre un milliard d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2021. »


Sur le même sujet

Les Galeries Lafayette vont racheter La Redoute

Près de chez vous

Les + Lus