10 façons de partir en vacances... tout en restant à Lille

Un été à Lille ? On en profite ! / © MAXPPP
Un été à Lille ? On en profite ! / © MAXPPP

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui ne peuvent pas partir en vacances. Pas de panique ! A Lille aussi, on trouve de quoi s'évader le temps d'une heure ou d'une soirée, dans une ambiance très... caliente. 

Par Jeanne Blanquart

Comme des milliers de personnes, vous entamez un été à Lille. Les copains envoient des cartes postales et des selfies pris d'une plage paradisiaque. Stop à la déprime, France 3 vous a répertorié 10 idées pour passer des vacances ensoleillées dans la capitale des Flandres


1. Un air de tango à la Vieille Bourse


Pour les novices, on dira que ces soirées rappellent le fameux titre de Shakira. Que vous soyez débutant ou confirmé, impossible de passer à côté des désormais traditionnelles soirées tango de la Vieille Bourse.

Organisées tous les dimanches de l'été, ces soirées permettent de découvrir la danse sud-américaine ou simplement d'admirer le spectacle des corps.



Tous les dimanches > 19h30.


2. Des empenadas au Macondo


Après l'effort, le réconfort. Si la danse vous a creusé l'estomac, rien de mieux pour rester dans l'ambiance estivale que d'aller déguster quelques "empenadas" (petits chaussons garnis de viande ou de légumes) au Macondo, un petit bar situé rue des Postes. 

Tenu par un couple originaire du Chili, c'est le bon plan pour se laisser porter par la langue espagnole, tester de nouvelles saveurs et, avec un peu de chance, tomber sur un concert dans la cave voutée ou une initiation à la salsa. 



3. Parfum monoï à Lille - Plage


Lendemain matin. Après une grasse matinée et u ngros brunch, rien de tel que d'aller se dorer la pilule à Lille-Plage, ré-installée à Porte des Postes. Pour les plus ambitieux, il est possible cette année de se baigner dans trois piscines d'eau douce et de profiter d'activités sportives et estivales : beach-volley, accrobranche, babyfoot... 



> Du mardi au vendredi de 13h à 20h, le week-end de 12h à 19h. Boulevard de Strasbourg, métro Porte des postes.


4. Se perdre à la Gare Saint-Sauveur 


Cet été la Gare Saint-Sauveur prend des couleurs africaines avec la nouvelle exposition "Afriques Capitales". Du Maghreb à l’Afrique du Sud, les artistes proposent un voyage dépaysant, sensible, avec des oeuvres toujours accessibles aux familles. L'entrée est gratuite



5. Siroter un cocktail au Triporteur 


Toujours dans l'ambiance tropicale, ne ratez pas les fantastiques cocktails du Triporteur, petit bar de plus en plus prisé à Moulins. Là-bas, Chéo prépare chaque jour des boissons fraiches qui nous transportent immédiatement au Vénézuela, pays dont il est originaire. 

Le "Julietta", notre préféré, est clairement une invitation au voyage ! A noter qu'on y mange aussi très bien, midi et soir. 



6. Une boule de glace Promis Juré ?


C'est une petite entreprise qui monte... Repérées par nos confrères de Vozer, les glaces Promis Juré ont de quoi vous faire fondre. Fabrication locale, artisanale... En plus d'être 100% lilloises, les glaces ont du goût ! 

A trouver en restaurant ou supérettes. 



7. Lire de la poésie cubaine à la médiathèque


La farniente autorise aussi une pause lecture, au frais... A la médiathèque municipale, le choix est vaste. Chick-lit de plage ou poésie cubaine (on vous recommande chaudement "Avant la nuit", de Reinaldo Areinas), prenez le temps de vous installer confortablement pour plonger entre les pages. 

Horaires d'été de la BM de Lille : du mardi au samedi, de 14h à 18h.



8. Chanter Despacito en karaoké


Le yaourt est autorisé. Pour s'éclaircir la voix et faire danser les foules, rien de tel que de s'essayer à Luis Fonsi dans l'un des nombreux karaokés lillois. Pour n'en citer que quelques uns, Chez Paulette organise des soirées karaokés tous les mardis, tout comme le Musical, à Fives, qui propose une soirée karaoké le 27 juillet. 

Ceux qui préfèrent une ambiance plus cosy pourront se rendre au Singing Studio, où l'on loue des petites salles privatives et très chics. Scène ouverte le vendredi soir. 



9. Trouver un paréo en friperie


L'été, c'est aussi l'occasion de flâner dans les petites boutiques lilloises, bien moins bondées que le reste de l'année. Et pourquoi pas en friperie ? On y trouve souvent de jolis vêtements et accessoires, originaux et peu onéreux.

Rien de tel pour se refaire une garde-robe d'été quand on est un peu à sec. Quelques adresses : Tilt Vintage, rue de la clé, Oxfam, rue de l'hôpital militaire, ou encore Ding Fring, rue Saint-Pierre Saint-Paul. 


10. Danser toute la nuit avec les "Women Are Funky"


Une soirée girl power qui promet d'être mémorable. 4 filles s'emparent des platines du Bistrot Saint-So, le 25 août prochain. Au programme : funk, afro-funk, latin, brésil, jazz-dance, hip-hop, soul, rythmes afro et caraïbéens. Une soirée endiablée pour terminer un été lillois haut en couleurs...

 

Sur le même sujet

Coût de la vie étudiante : des loyers abordables en Picardie

Près de chez vous

Les + Lus