C'est officiel : le Nord Pas-de-Calais et la Picardie deviennent la région Hauts-de-France

Le décret officialisant la regroupement des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie en une seule et même entité appelée Hauts-de-France a été pris mercredi par le conseil d'Etat, et sera officiel ce vendredi. 

La région Hauts-de-France compte près de 6 millions d'habitants.
La région Hauts-de-France compte près de 6 millions d'habitants. © DR
Le nom Hauts-de-France pour le regroupement des régions Nord Pas-de-Calais et Picardie avait été choisi le 14 mars 2016, à l'issue d'une large consultation locale. Il est désormais officialisé par le Conseil d'Etat qui a pris un arrêté le 28 septembre. Il doit paraître au journal officile ce jeudi et entrera en vigueur dès vendredi 30 septembre. 


Siège du conseil régional à Lille

C'est la ville de Lille qui devient le chef-lieu de la grande région et le siège officiel du conseil régional des hauts-de-France. Les Picards avaient farouchement milité pour le faire installer à Amiens. 

Néanmoins, "par délibérations prises les 26 et 27 mai 2016 et transmises au préfet début juillet, les élus régionaux ont émis un avis favorable à ces propositions et fixé les lieux des différentes réunions du conseil régional et du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) entre Lille et Amiens. La commission permanente du conseil régional et les séances des bureaux du Ceser se tiendront ainsi à Amiens, dont le rôle de métropole d’équilibre est affirmé aux côtés de la capitale régionale lilloise", indiquent les services de l'Etat. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france économie fusion des régions
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter