Grève générale : l'A1 coupée suite à l'irruption de manifestants sur les voies

Plusieurs kilomètres d'embouteillages se sont formés dans la métropole lilloise. / © Alfonce Dodu et Delphine Dez sur le groupe "On alerte dans le 59/62"
Plusieurs kilomètres d'embouteillages se sont formés dans la métropole lilloise. / © Alfonce Dodu et Delphine Dez sur le groupe "On alerte dans le 59/62"

La grève nationale organisée contre la réforme du code du travail par ordonnances implique une circulation beaucoup plus dense que d'habitude dans la métropole lilloise et le reste de la région. Le point sur les embouteillages. 

Par Jeanne Blanquart

Plusieurs dizaines de kilomètres d'embouteillages se sont formés ce mardi matin dans la métropole lilloise. Ces perturbations sont notamment dues à des opérations escargots, menées par les chauffeurs routiers et les forains pour protester contre l'utilisation d'ordonnances dans le cadre de la réforme du code du travail. 
  • Sur l'A1, dans le sens Paris - Lille
Sortie obligatoire Arras (15). Itinéraire grande maille via A2-A23-A27-A25 pour rejoindre Lille ou Calais. Barrage Filtrant au niveau de la barrière de péage du Fresnes-lès-Montauban.
Bouchon de 7km au niveau de la sortie obligatoire (PR 159 au 166)
  • Dans le sens Lille - Paris
Coupure de l'autoroute A1 au niveau de la jonction A1/A21à DourgesSortie obligatoire en direction de l'autoroute A21. 
Bouchon de 18km, perturbations depuis le secteur de Vendeville. Les bretelles A21 Lens vers Paris et Douai vers Paris sont fermées.
  • Sur l'A21 sens Lens-Valenciennes, au niveau du Nœud de Dourges, bouchon de 4km.



Opération escargot sur l'A1 - 12/09/17

Une opération escargot est menée par les chauffeurs routiers dans cette zone, complètement bloquée. 

© Geoffrey Murat, On alerte dans le 59/62
© Geoffrey Murat, On alerte dans le 59/62

  • Sur l'A21, dans le sens Lens-Valenciennes, prévoir quelques embouteillages au niveau de l'échangeur de Dourges également.
  • Sur l'A23, dans le sens Valenciennes-Lille, les perturbations sont présentes sur le secteur de Beuvry la Foret jusqu’à Nomain.

  • Sur l'A25, en direction de Lille, circulation très dense depuis Nieppe jusqu'à la métropole. 
Enfin ces embouteillages autoroutiers ont également des conséquences sur la ciculation des routes nationales. La RN 41 est bloquée sur environ 10km, entre Herlie et la jonction avec l'A25. La circulation est également très dense entre Marcq-en-Baroeul et Lille, sur la RN356 (Roubaix-Lille). 

Plus d'infos à suivre.


A lire aussi

Sur le même sujet

"Silence ça pousse" tourné à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus