Jeux olympiques : le spot pour la candidature de Lille en 2004 que vous n'avez sûrement jamais vu

Le logo de la candidature de Lille pour organiser les Jeux olympiques de 2004. / © Capture
Le logo de la candidature de Lille pour organiser les Jeux olympiques de 2004. / © Capture

Un spot de 30 secondes à base d'Alain Delon et de spermatozoïdes.  

Par M. F.

Alors que Paris vient d'être désignée pour organiser les Jeux olympiques de 2024, revenons 20 ans en arrière.

Entre 1995 et 1997, l'agitation autour de la candidature de Lille pour organiser les Jeux de 2004 bat son plein. La ville a réussi à gagner la bataille contre Lyon qui souhaitait aussi accueillir les Jeux.  

Pour faire la promotion de sa candidature, Lille sort les grands moyens en faisant appel à l'agence de communication Euro RSCG et à l'acteur Alain Delon.

Lille 2004

Celui-ci prête sa voix à une vidéo de 30 secondes. "Voici Léo. En 2004, il aura sept ans. Comme Elliott, Antonio, Liang ou Floralis", narre-t-il alors que des spermatozoïdes apparaissent à l'écran.

Il poursuit de sa voix grave : "En 2004, ils auront 7 ans et n'auront jamais été si différents. C'est pour ça qu'une ville va tout faire pour qu'ils se rencontrent."

Le spot, remis en ligne récemment et répéré par La Voix du Nord, s'achève sur le logo de la candidature de Lille, et son slogan : "À Lille en 2004, les Jeux seront les Jeux pour tous."

Mais ces efforts n'auront pas suffi pour que Lille décroche l'organisation des Jeux de 2004. C'est Athènes qui l'avait emporté.

 

Le CD-ROM de la candidature

Le site de la candidature de Lille 2004, ou plus précisément la reproduction du CD-ROM de la candidature de la ville, est toujours en ligne. 

Le tout date de 1997, et cela se remarque rapidement. On est bien loin des canons esthétiques des sites d'aujourd'hui. Mais nous n'avons pas de leçon à donner. À l'époque, le site de France 3 était tout aussi vintage.

Sur le même sujet

toute l'actu des JO avec

Une formation pour apprendre à construire des maisons... en paille !

Près de chez vous

Les + Lus