La librairie Tirloy du Vieux-Lille ferme ses portes après 90 ans de service

L'écrivain Foenkinos à la librairie Tirloy, le 28 novembre 2011 / © VOIX DU NORD
L'écrivain Foenkinos à la librairie Tirloy, le 28 novembre 2011 / © VOIX DU NORD

Créée en 1928, la plus vieille librairie de la ville, spécialisée en ouvrages religieux, cesse son activité. 

Par Iris Ouedraogo

C'était une institution. La plus vieille librairie de Lille a fermé ses portes hier. Après 90 ans de service, la librairie Tirloy, institution du Vieux-Lille n'a pas su résister aux difficultés financières. 

Charlotte Valois avait racheté le commerce en 2010, notamment réputé pour ses ouvrages religieux. Elle y employait deux libraires qui se retrouvent elles aussi sans emploi. Malgré une pétition en ligne qui avait réuni plus de 750 signatures, la propriétaire doit mettre la clé sous la porte. Elle n'a pas su résister à la concurrence d'Internet. Le nouveau plan de circulation et le loyer élevé n'ont pas aidé. 

On peut le voir à Lille et dans d'autres villes : il y a de moins en moins de commerces indépendants.


Fermeture de la librairie Tirloy

En 2015, les librairies traditionnelles vendaient un peu plus de livres (27,2 %) que les sites en ligne (26,2 %). Mais Internet est devenu en quelques années seulement un rival sérieux pour les petites librairies indépendantes comme la librairie Tirloy.


Difficile de faire face à la concurrence de la vente en ligne. Certains libraires de la région ont trouvé la solution : se constituer en association. Libr'aire a été créée en 1996 pour conserver l'indépendance de ces commerçants pas comme les autres. Pour dynamiser les ventes et ne pas se laisser manger par les géants du net, l'association a un espace de vente en ligne. Il réunit le catalogue de 20 librairies des Hauts-de-France, généralistes et spécialisées, de livres neufs ou d'occasion. 

La France dispose tout de même du plus grand réseau de librairies au monde. Elles sont 3200 au total selon le syndicat de la librairie française.


Sur le même sujet

Coût de la vie étudiante : des loyers abordables en Picardie

Près de chez vous

Les + Lus