Pollution : au prochain pic, la circulation différenciée entrera en vigueur à Lille

© MaxPPP
© MaxPPP

La métropole de Lille va adopter à son tour la circulation différenciée en cas de pic de pollution, sur la base des certificats dits Crit'Air, a annoncé mardi la préfecture du Nord.

Par @F3nord avec AFP

Cette mesure prendra effet dès le prochain épisode de pollution, a déclaré devant la presse le préfet du Nord, Michel Lalande.

La vignette Crit'Air, déjà obligatoire à Paris et Grenoble, différencie les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, établissant un classement de 0 à 5. Lyon et sa région vont également adopter ce dispositif dès l'automne.

12 communes de la M.E.L. concernées


L'interdiction de circulation, à l'intérieur d'un périmètre délimité par la Métropole européenne de Lille (Lille, Lomme, Hellemmes, Séquedin, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-Lez-Lille, Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Mons-en-Baroeul, Lézennes et Ronchin), concernera les véhicules de classe 4 et 5, seuls les véhicules de la classe 0 à 3 étant autorisés.

La MEL a par ailleurs annoncé la mise en place d'un ticket de transports en commun "anti-pollution" à 1,60 euro la journée et des parkings relais, "pour favoriser les conducteurs des véhicules concernés par l'interdiction", a complété son président Damien Castelain.

Dans le Nord, 526.000 véhicules portent déjà la vignette Crit'Air, dont 62% de la classe 0 à 3. Si vous n'avez pas votre vignette Crit'air, vous pouvez la commander ici pour 4,18 euros.
Pollution : au prochain pic, la circulation différenciée entrera en vigueur à Lille


Une démarche en 2 min chrono


1. Cochez les conditions générales de vente et la phrase "Je certifie que mon Certificat d'immatriculation (anciennement carte grise) est à jour, notamment l'adresse de mon domicile".

2. Remplir nom prénom, adresse mail de contact, immatriculation et date de première immatriculation.

3. Payez en ligne et imprimer le justificatif de paiement.

Vous recevrez chez-vous la vignette Crit'air. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus