Prodiges de la République, des citoyens mis à l'honneur par la préfecture du Nord

© Préfecture du Nord
© Préfecture du Nord

A la veille du 14 juillet, le préfet Michel Lalande a voulu mettre à l'honneur des citoyen(ne)s au parcours scolaire, professionnel ou civique "exemplaire et inspirant".

Par France 3 Hauts-de-France

Hélène Meng, 29 ans, dont les parents ont fui la guerre du Cambodge, termine son parcours scolaire avec avec un bac S mention bien et devient en 2005 lauréate du programme Emergence d’Aréli. Aujourd’hui anesthésiste-réanimatrice, elle a occupé un poste de cheffe de clinique au CHR de Lille en novembre dernier. Son engagement citoyen se traduit par son investissement auprès de l’association Ludo Hôpital et le tutorat de deux étudiantes en classe préparatoire au concours d’entrée en faculté de médecine.


Mustapha Mohamed, 34 ans, Dunkerquois, éducateur sportif de formation, a eu l’opportunité de rependre l’entreprise Nord inspection maritime et aérien (NIMA). Il s’agit d'une société de services de contrôle de marchandises en importation et exportation. Mustapha est membre actif de l’association Horizon, très engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat auprès des jeunes des quartiers et milite notamment pour un diversification des secteurs dans lesquels les jeunes des quartiers entreprennent.


Babak Inanloo, 27 ans, est d’origine iranienne. Il est passionné par l’écriture et la lecture. A l’issue du programme PILOT, qu’il suit depuis octobre 2016, il s’est inscrit pour la rentrée prochaine en licence de lettres modernes et souhaite par la suite étudier en littérature française. Babak envisage son avenir en tant qu’éditeur, écrivain ou professeur de Français pour les étrangers.

Adulte-relais au sein de l’association Aladho, Michelle Masson s’investit à Grande-Synthe dans la promotion des techniques de communication afin de doter les habitants d’outils pour les aider à gérer leurs relations personnelles et professionnelles. Elle a notamment développé des lieux de médiation familiale, en particulier de médiation parent-enfant, qui rencontrent un franc succès. Michelle est aujourd’hui directrice de l’association, dorénavant reconnue comme organisme de formation.

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a souhaité mettre à l’honneur, à la veille de la fête nationale, des citoyen-nes au parcours scolaire, professionnel ou civique exemplaire et inspirant / © Prefecture du Nord
Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a souhaité mettre à l’honneur, à la veille de la fête nationale, des citoyen-nes au parcours scolaire, professionnel ou civique exemplaire et inspirant / © Prefecture du Nord


Sur le même sujet

Coût de la vie étudiante : des loyers abordables en Picardie

Près de chez vous

Les + Lus