Roubaix : le cinéaste Arnaud Desplechin en visite dans son ancien lycée

Arnaud Desplechin a une longue histoire avec le Cité scolaire Baudelaire de Roubaix. Il a fréquenté l'établissement  du collège au lycée et il y a tourné Trois Souvenirs de Ma Jeunesse, le film qui lui a valu le César du meilleur réalisateur. Il y est revenu jeudi pour échanger avec des lycéens.

Arnaud Desplechin au lycée Baudelaire de Roubaix jeudi.
Arnaud Desplechin au lycée Baudelaire de Roubaix jeudi. © France 3 Nord Pas-de-Calais
Arnaud Desplechin de retour à Roubaix, sa ville natale. La cité scolaire Baudelaire. Un lieu chargé de souvenirs pour le cinéaste qui a fréquenté les lieux dans sa jeunesse. "C'est très émouvant, ça m'avait fait un choc quand j''étais revenu faire les repérages pour Trois Souvenirs de Ma Jeunesse", nous a confié le cinéaste, âgé de 56 ans. "Tout d'un coup, j'étais avec l'équipe technique et je devais montrer des lieux que j'avais fréquentés du collège jusqu'au lycée, donc bien entendu, il fallait que je cache mon émotion devant mes camarades techniciens. C'est une grande émotion".   
durée de la vidéo: 01 min 39
Roubaix : le cinéaste Arnaud Desplechin en visite dans son ancien lycée

Pour Trois Souvenirs de Ma Jeunesse, Arnaud Desplechin a filmé au lycée Baudelaire les premières amours de son personnage fétiche, Paul. Le revoici cette fois invité pour un question-réponse avec des lycéens. Des premières L (littéraires), option théâtre, qui n'ont pas vu ses films mais qui ont des questions sur le cinéma. Et le César 2016 du meilleur réalisateur répond avec sincérité. "J'aime bien me dire que la vie de mon héros est beaucoup plus romanesque que la mienne", leur a-t-il expliqué. "Pour autant, j'essaie de donner un ton intime ou autobiographique à tous mes films".
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter