Maresches : retour en fanfare pour Marc-Antoine Olivier, champion du monde en eau libre

Marc-Antoine Olivier, lors de sa victoire à Budapest. / © MAXPPP
Marc-Antoine Olivier, lors de sa victoire à Budapest. / © MAXPPP

Le nageur Marc-Antoine Olivier, champion du monde de nage en eau libre, est revenu dans son village natal de Maresches pour remercier ses fans et célébrer avec eux la victoire. 

Par Jeanne Blanquart avec Caroline Arnold

Arrivée sous les applaudissements pour l'enfant de Maresches. Marc-Antoine Olivier, le petit gars du village est devenu roi de l'eau libre. Un champion au grand cœur qui aujourd'hui, chose rare, invite lui-même ses fans pour célébrer sa victoire. "Il est de Maresches alors on l'adore !", s'enthousiasme une dame du village. 

La fierté est de rigueur dans ce petit village de 900 âmes. Ses fans le saluent, le remercient et photographient le champion. Marc-Antoine Olivier semble presque timide face à ces témoignages d'affection.

Maresches : retour en fanfare pour Marc-Antoine Olivier, champion du monde en eau libre
>> Un reportage de Caroline Arnold, Emmanuel Quinart et Vincent Dusausoy. 

"Ca fait vraiment plaisir de voir autant de monde pour venir m'accueillir", sourit le champion. "Pour moi c'était vraiment important que je fasse ça dans mon village."


Retour aux sources


Revenir aux sources, après avoir atteint les sommets : c'était le 15 juillet dernier, dans les eaux du Lac Balaton, en Hongrie. Marc-Antoine Olivier est sacré champion du monde du 5km en eau libre, avant de décrocher deux autres médailles. Un parcours qu'ici, dans le café de Maresches, on a suivi course après course à la télévision.

"Beaucoup d'amis nous ont envoyé des messages pour nous dire qu'ils suivaient les courses et que vraiment il y avait du monde dans le bar, que tout le monde suivait", précise Philippe-Alexandre Olivier, son frère. "C'était l'occasion de remercier tout le monde aujourd'hui."

Remercier en invitant tout simplement tout un village à partager un verre : 400 invitations ont été distribuées par la famille du nageur et presque autant d'autographes...

"Je reste comme je suis et je partage au maximum avec les gens tout ce que j'ai pu vivre aux Championnats du monde", assure le nageur avant de reprendre son crayon. Reste à Marc-Antoine Olivier quelques jours de vacances pour profiter de sa famille et de sa nouvelle notoriété, avant de retrouver le chemin de l'entraînement, désormais à Montpellier.


Sur le même sujet

La dernière itw de Marc Alexandre Oho Bambe

Près de chez vous

Les + Lus