Oignies : dans les coulisses du tournage de “Meurtres à Valenciennes”

L'un des sites de tournage, à Oignies. / © MAXPPP
L'un des sites de tournage, à Oignies. / © MAXPPP

Des caméras ont investi le site de l'ancienne fosse 9-9 bis, à Oignies, ce lundi. Il s'agissait du tournage du téléfilm "Meurtres à Valenciennes". 

Par Jeanne Blanquart

La seconde vie d'une salle des machines, dans un lieu chargé d'histoire : nous voici dans l'ancienne fosse 9-9 bis, à Oignies. "Meurtres à Valenciennes", c'est l'histoire de deux frères policiers et gendarmes, divisés par un drame familial

Aujourd'hui, le tournage de la scène de crime et le décor inspire les acteurs. "Je pense qu'il nous manque plein d'éléments : le bruit, l'odeur, la température aussi, ce sont des choses très fortes au moment où ces usines étaient en activité", explique Arnaud Binard. "Je pense beaucoup à ça et aux hommes qui ont travaillé dur pour gagner leur vie."

Dans les coulisses du tournage de 'Meurtres à Valenciennes"
>> Un reportage de Mathilde KACZKOWSKI, Bertrand THERY.


Un décor rêvé


En décembre 1990, la remontée de la dernière gaillette marquait l'arrêt définitif de cette exploitation. Un patrimoine industriel rêvé pour les deux réalisateurs. "Au départ quand on nous a dit "Meurtres à Valenciennes", je ne connaissais pas du tout, on s'est "ah, ok". On est allés voir sur internet, on a vu des endroits, des décors somptueux, on s'est dit oui tout de suite", explique Hippolyte Dard, co-réalisateur. 

"Pour nous l'univers industriel, c'est extraordinaire à l'image parce que ça apporte... Tout est resté dans son jus", ajoute Elsa Bennett, co-réalisatrice. 

De Valenciennes à Arras en passant par Bruay-la-Buissière, le tournage va durer jusqu'à début décembre. Diffusion prévue sur vos écrans dès l'année prochaine.


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Dans les coulisses du tournage de 'Meurtres à Valenciennes"

Près de chez vous

Les + Lus