Valenciennes : ce tatoueur a eu une excellente idée pour venir en aide aux SDF

Christopher Gracieux est tatoueur professionnel. / © Christopher Gracieux et MAXPPP
Christopher Gracieux est tatoueur professionnel. / © Christopher Gracieux et MAXPPP

Un tatoueur de Saint-Saulve a contacté l'association valenciennoise "Les yeux d'Emma" pour lui proposer son aide : une journée de tatouage à prix réduits, après laquelle l'ensemble des bénéfices sera reversé à l'association pour venir en aide aux sans-abris. 

Par Jeanne Blanquart

C'est une idée originale, solidaire. Christopher Gracieux, tatoueur professionnel à Saint-Saulve a contacté l'association "Les Yeux d'Emma" la semaine dernière pour proposer aux bénévoles un don un peu particulier. "Je leur ai proposé de travailler une journée entière pour eux. L'idée c'est de faire des tatouages flash, qui se font en 5 ou 10 minutes, à prix réduit, et de reverser tous les bénéfices de cette journée à l'association", explique timidement Christopher Gracieux.



Une excellente surprise pour "Les Yeux d'Emma", qui s'occupe depuis 2010 de venir en aide aux plus démunis, notamment aux enfants de personnes malades et aux sans-abris. "On ne connaissait pas Christopher Gracieux avant qu'il nous contacte. Il nous a expliqué son projet, j'en ai eu les larmes aux yeux", explique Grazzielle Iannace, vice-présidente de l'association. 

Une bonne surprise pour ces personnes au grand coeur, qui ne s'étaient jamais rencontrées avant jeudi. "Je voulais aider des personnes dans le besoin, des enfants et des SDF en particulier et une cliente m'a parlé de l'association. Je les ai rencontrés pour vérifier que c'était sérieux et on s'est lancés", précise le tatoueur. 


Une équipe de bénévoles


L'association recherche activement des dons et se repose surtout sur une équipe de bénévoles solides. "On nous cite tous ou on ne nous cite pas", plaisante Grazziella pour montrer le côté soudé et familial de l'association. Grazziella, accompagnée donc de Béatrice, Helvythia, Thierry, Farida, Ludovic, Corinne, Jessie, Naïma, Ibtisem, Brigitte, Christopher, Laurine, Christophe, Halima, Christelle et Manon, a lancé la première tournée d'aide aux SDF l'an dernier. 

© Les Yeux d'Emma
© Les Yeux d'Emma


"Ca a commencé le 25 décembre, avec notre argent, on est partis préparer un repas pour ceux qui étaient dehors. On distribuait aussi des vêtements propres, des tentes. Et puis au fur et à mesure, on a fait des appels aux dons, on a reçu des denrées alimentaires et maintenant on fait ça régulièrement", explique Grazziella. Elle et ses comparses tiennent à préparer de bons plats, "avec des produits frais", pour aider ceux qui ne mangent pas à leur faim. "Un soir, on a distribué 70 repas !"


Rendre la pareille


Avec l'aide inattendue de Christopher, les bénévoles entendent bien poursuivre cette action. "Quand j'étais enfant, ce n'était pas toujours facile", explique Christopher. "Ma mère allait parfois aux Restos du Coeur. Maintenant je m'en sors, je travaille, alors c'est normal d'aider ceux qui n'ont pas cette chance. Le jour où je serai dans le besoin, ça me ferait plaisir d'avoir de l'aide aussi", confie le tatoueur au grand coeur. 

La journée de tatouages spécial "Les yeux d'Emma" aura lieu mercredi prochain, avec des tarifs réduits : 15 euros pour les piercings, 40 euros au lieu de 50 euros pour les tatouages. "Et si ça marche, pourquoi pas recommencer à Noël", sourit Christopher. 

Exemples de tatouages "flash". / © Christopher Gracieux
Exemples de tatouages "flash". / © Christopher Gracieux


Sur le même sujet

Interview président CCI Aisne

Près de chez vous

Les + Lus