Ciel jaune sur le Nord et le Pas-de-Calais : d'où ça vient ?

A lille, ce mardi matin / © Emmanuel Pall
A lille, ce mardi matin / © Emmanuel Pall

Vous l'avez observé ?

Par @F3nord

Vous avez peut-être remarqué que le ciel prenait ces dernières heures une couleur jaunâtre dans le Nord et le Pas-de-Calais. Une couleur qui est parfaitement raccord avec l'automne. La preuve, avec ces clichés pris ce mardi matin dans la métropole lilloise, à Outreau, ou encore Douai (n'hésitez pas à envoyer vos photos à france3nordpasdecalais@gmail.com)

Ciel jaune sur le Nord et le Pas-de-Calais : d'où ça vient ?

Voici vos images du ciel jaune sur le Nord et le Pas-de-Calais ! D''où ça vient ? http://bit.ly/ciel-jauneEnvoyez vos images !

Publié par France 3 Nord Pas-de-Calais sur mardi 17 octobre 2017

Mais à quoi est dûe cette couleur un peu inhabituelle ? Selon Météo France, elle s'explique par la présence de particules de sable dans les nuages élevés et assez fins. Avec le soleil qui traverse ces nuages, on obtient cette teinte ocrée. Ce sable vient de l'ouragan Ophélia. Avec ses vents violents, il a arraché du sable du Sahara qui se retrouve maintenant en suspension dans l'air et les nuages.

Des fumées issues de violents incendies le week-end dernier au Portugal sont aussi transportées par les vents d'Ophélia laissant parfois des particules de poussières sur les voitures et embaumant l'air d'une odeur de brûlé.

 Le jaune est toutefois moins fort que celui observé en Bretagne ces derniers jours, comme le montre cette vidéo de France 3 Bretagne.
Un ciel étrange en Bretagne

Un phénomène étrange a lieu dans le ciel breton ce lundi. Une teinte jaune, ocrée, à cause des particules de sable du Sahara, transportées par l'ouragan Ophelia. =d'infos: http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/pourquoi-ce-ciel-jaunatr...

Publié par France 3 Bretagne sur lundi 16 octobre 2017

Le même phénomène a été observé également en Belgique comme le montre cette vidéo de RTL.be.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Coye-la-Forêt solidaire avec les sinistrés d'Irma

Près de chez vous

Les + Lus