Météo France : les prévisions pour ce samedi 14 octobre (et les prochains jours)

Eté indien ?

Par Emmanuel Magdelaine

Les prévisions de Météo France pour ce samedi


Le vent faible et le ciel dégagé cette nuit favorise la formation de brouillard localement dense sur la région (le littoral devrait rester épargné). Ce brouillard pourra être tenace par endroit (dans l’intérieur de la Picardie et du Pas-de-Calais), ne se dissipant qu’en milieu ou fin de matinée. Ailleurs le ciel sera très dégagé, sauf peut-être sur les côtes où quelques nuages bas pourront être présents (en marge d’une dégradation passant plus au nord)
Le vent est donc faible et les minimales très douces pour la saison malgré les éclaircies nocturnes : 9 à 11° dans les terres, 11 à 13° sur le côtier.

Notre samedi après-midi sera très agréable, le soleil va briller sans partage (tout au plus une nouvelle fois quelques nuages sur l’extrême nord qui ne cacheront pas le soleil !), quant au vent il reste très faible, et une brise de mer va se mettre en place en cours d’après-midi (ce qui n’est pas courant à cette période de l’année…) entraînant une légère baisse des températures en bord de mer.
Carte Météo France pour ce samedi matin
Carte Météo France pour ce samedi matin
Carte Météo France pour ce samedi après-midi
Carte Météo France pour ce samedi après-midi

Justement parlons en des maximales, elles sont, pour les Hauts-de-France, dignes d’une fin août, début septembre. Sur le littoral 18 à 20° (avant la brise) 20 à 23° dans l’intérieur.
Carte Météo France pour ce samedi matin
Carte Météo France pour ce samedi matin
Carte Météo France pour ce samedi après-midi
Carte Météo France pour ce samedi après-midi


Les prévisions de Météo France pour les prochains jours



Pour dimanche, cela recommence ! Du beau temps, car la masse d’air s’asséchant, seules quelques brumes (ou brouillards légers) sont possibles sur le sud de la région (là où le vent sera le plus faible), mis à part cela c’est une journée très ensoleillée qui nous attend. L’anticyclone se décalant vers l’est, cela favorise le renforcement du vent qui soufflera en rafales sur les caps à 40 km/h.
Les températures de dimanche deviennent quasi estivales. L’ouragan Ophélia faisant remonter d’une masse d’air chaud les minimales seront en moyenne de 12°, les maximales de 24° dans l’intérieur (jusque 25° dans l’Oise) et même le littoral bénéficiera de températures élevées 22 à 23°.

Lundi nous devrions avoir une nouvelle belle journée encore très chaude pour la saison (les records de températures pour une deuxième décade d’octobre ne seront pas loin) ce sera d’ailleurs la plus chaude journée de la période avec 23 et 24° sur le littoral 24/25° sur le reste de la région, le tout accompagné d’un vent de sud modéré (20km/h) et de rafales (40 km/h) sur la façade maritime. En soirée quelques bancs d’Altocumulus se développeront sur l’ouest.


Mardi, les conditions météo resteront anticycloniques mais en fin de journée des nuages élevés progresseront par l’ouest annonçant l’arrivée d’un temps instable pour la soirée (le front froid d’Ophélia) nous aurons certainement des pluies pluvio-instables pour la nuit (de faible activité)
Le vent de sud-ouest sera plus marqué (rafales à 50 km/h sur le littoral) et les températures même en baisse, resteront d’un bon niveau pour une mi-octobre (13° et 21°) L’indice de confiance pour cette journée est de 3 sur 5.

 

Sur le même sujet

LONG FORMAT : Les infrastructures de transport picardes

Près de chez vous

Les + Lus