“Dunkerque” commence la course en tête au box office

Fionn Whitehead, l'acteur principal de "Dunkerque" / © Warner
Fionn Whitehead, l'acteur principal de "Dunkerque" / © Warner

Le film du réalisateur britannique Chrisotpher Nolan tourné à Dunkerque au début l'été 2016, sorti ce mercredi 19 juillet sur les écrans, effectue le meilleur démarrage cette semaine. 

Par @F3nord.

Mercredi matin, Juliette et ses copines étaient au rendez-vous devant l'UGC de Lille pour la première séance du film Dunkerque"Avec Harry Styles. C'est ma motivation première mais j'aime beaucoup aussi les films de Chirstopher Nolan". Des fans du chanteur Harry Styles, qui joue dans le film, aux passionnés d'histoire, l'Opération Dynamo de 1940 vue par Christopher Nolan semble attirer un public très varié.

"Mon grand-père faisait partie de cette opération. Il a été évacué en Angleterre en 1940", explique un cinéphile d'une cinquantaine d'années. "Je suis prof d'Histoire, je m'intéresse à la bataille de Dunkerque parce que c'est quelque chose qui n'a pas été traité au cinéma. J'adore Christopher Nolan", raconte un autre spectateur. 
Fionn Whitehead, l'acteur principal / © Warner
Fionn Whitehead, l'acteur principal / © Warner

Au Kinépolis de Lomme, autre multiplexe de la métropole lilloise, l'effet de curiosité joue à plein également. "A part Week-end à Zuydcoote, il n'y a pas beaucoup de film sur ce qui c'est passé à Dunkerque pendant la guerre, donc on était pressé de voir ça", explique un jeune couple.

Première journée de bon augure pour "Dunkerque"
Reportage de Yann Fossurier et Gonzague Vandamme

"Très bon démarrage"

"Ça a très bien démarré on est à plus de 2400 pré-ventes", indique Anne-Sophie Le Guiader, la directrice de Kinépolis France. Allociné écrit que "c'est le meilleur démarrage pour un film sur la Seconde guerre mondiale depuis 2005".  3 145 billets écoulés aux premières séances parisiennes. Un score en-dessous des trois Batman de Nolan, mais assez proche du score d'Interstellar.

Loin devant Baby Driver et Sales Gosses qui complètent le podium, "Dunkerque" dépasse les 143 000 billets vendus, pour une moyenne de 214 spectateurs parmi les 668 copies distribuées, notent les Inrocks. 

Au Kinépolis de Lomme, 8 séances sont prévues chaque jour avec, chose exceptionnelle, des projections en 70 mm. "L'écran sera le même, mais évidemment l'image sera plus grande et la qualité sonore sera meilleure et le grain de la pellicule va revenir sur l'écran", explique Patrice Prat, le programmateur du réseau.

Les exploitants de salles de cinéma ne sont pas les seuls à avoir anticipé une possible "Dunkerquemania". Le Furet du Nord, grande librairie lilloise, affiche à l'entrée de nombreux produits consacrés à Dunkerque et l'Opération Dynamo : BD, livres d'histoire, témoignages et anciens films... peut-être un bon filon dans le Nord cet été.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus