Opération Dynamo : le musée Dunkerque 1940 double sa superficie

© Capture d'écran extraite du compte Twitter de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque
© Capture d'écran extraite du compte Twitter de Patrice Vergriete, maire de Dunkerque

Mercredi, l'inaugiration officielle du musée Dunkerque 1940, opération Dynamo avait lieu avant ouverture le 17 juillet. Rénové et agrandi, le musée double sa surface pour conquérir de nouveaux publics. 

Par France 3 Hauts de France

Derniers préparatifs avant l'inauguration. Nous sommes à dunkerque au Musée 1940, opération Dynamo lequel va ouvriri ses portes le 17 juillet, après 9 mois de travaux, les bénévoles ont hâte de vous faire découvrir leur musée, rénové et agrandi...

28 mai 1940 : 400 000 soldats britanniques et français sont acculés face aux blindés allemands, dans une "poche", à Dunkerque. 1300 bâteaux, dont la moitié de civils, sont mobilisés pour les évacuer vers l'Angleterre...

Le musée de l'opération Dynamo de Dunkerque double sa superficie

 



Tournant de la guerre


Cette histoire est racontée ici, à travers 7000 pièces de collection et 350 mètres linéaires de photographies. Le musée s'étend désormais sur 700 m² (le double de la surface précédente) pour recevoir ses 35 000 visiteurs annuels - 90% d'entre-eux sont des étrangers - la rénovation du musée aura donc pour but de faire connaître l'histoire de l'opération Dynamo, paradoxalement peu connue du public Français.

Longtemps présentée comme une débâcle, l'opération Dynamo constitue pourtant un tournant de la guerre : "Aujourd'hui il est temps de rétablir la vérité. L'opération Dynamo est une victoire, c'est la première victoire alliée sur le front de l'ouest. C'est un élément clé de la seconde guerre mondiale et a permis le débarquement quelques années plus tard", explique Patrice Vergriete, maire de Dunkerque. 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus