Tour de France à la voile : Team SFS remporte la 1ère étape à Dunkerque

Le concurrents du Tour de France à la Voile, vendredi, devant Dunkerque / © DENIS CHARLET / AFP
Le concurrents du Tour de France à la Voile, vendredi, devant Dunkerque / © DENIS CHARLET / AFP

Le bâteau Team SFS skippé par Sofian Bouvet a remporté ce dimanche à Dunkerque la première étape du 40e Tour de France à la voile (TFV) et pris la tête du classement général de l'épreuve.

Par AFP

Team SFS a survolé l'étape nordiste en s'imposant dans les deux courses composant cet Acte 1 du TFV 2017, le raid côtier vendredi, et les Stades Nautiques dimanche. L'équipage totalise 100 points. Fondation FDJ-Des pieds et des mains, quatrième vendredi et deuxième dimanche, occupe la deuxième place avec 96 points, le même total que le troisième, Trésors de Tahiti, quatrième dimanche après avoir été deuxième vendredi. La surprise du week-end a été la déconvenue de Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan. Seulement neuvième vendredi, le tenant du titre a été victime d'une collision dimanche et a terminé 29e et dernier. Au classement général, il pointe à la 21e place avec 64 points.

Les concurrents n'auront pas le temps de se reposer puisque la deuxième étape est programmée dès lundi et mardi à Fécamp (Seine-Maritime). A l'instar de son illustre aîné, le Tour de France cycliste qui se déroule simultanément, le TFV se découpe en plusieurs étapes, qui allient régates en stade nautique (régates courtes au contact à quelques mètres de la terre) et raid côtier (régates de longues distances près des côtes).  L'édition 2017 se dispute en 9 étapes, de Dunkerque à Nice. La compétition se joue en équipages sur des bateaux monotype, des trimarans Diam 24 (petits multicoques de 7,25 m).

Classement général à l'issue de la 1ère étape, disputée de vendredi à dimanche à Dunkerque :

1. Team SFS (Sofian Bouvet) 100 points
2. Fondation FDJ-Des pieds et des mains (Damien Seguin/Damien Iehl) 96
3. Trésors de Tahiti (Teva Plichart) 96
4. Team Occitanie Sud de France (Pierre Leboucher/Billy Besson) 89
5. Vivacar.fr CEFIM (Matthieu Souben) 89
(...)
23. Clément Meister (Dunkerque Voile) 60

A lire aussi

Sur le même sujet

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus