Élections 2017
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Attentat de Manchester : quelle sécurité dans les stades et salles de concert des Hauts-de-France ?

Au stade Pierre Mauroy, à Lille, les mesures de sécurité sont renforcées.  / © MAXPPP
Au stade Pierre Mauroy, à Lille, les mesures de sécurité sont renforcées. / © MAXPPP

Après l'attentat de Manchester, le monde du spectacle de la culture est sous le choc. Des mesures de sécurité déjà très importantes vont être renforcées dans les stades et salles de spectacle de la région. 

Par Jeanne Blanquart

Comment assurer la sécurité dans un stade comme celui de Pierre Maruoy ? Après l'attentat de Manchester la question se pose plus que jamais. 25 000 personnes sont attendues lundi pour le concert de Dépeche Mode. Le 10 juin prochain, ce sera celui des Vieilles Canailles...

Attentat de Manchester : quelle sécurité dans les stades de la région ?


Pour ce spectacle notamment, la sécurité sera renforcée. "Tout est prévu pour le maximum de sécurité, avant, pendant et après", explique François Marseguerra, administrateur de Vérone Production. "Nous allons redoubler de vigilance avec les services de police, de la Préfecture, du stade et de l'organisateur."

Florent Decroix produit plus de 1000 spectacles chaque année, notamment la 1ère édition du "North summer festival", fin juin, au stade Pierre Mauroy. "Je pense qu'en étant vigilant ensemble, ça vaut beaucoup de mesures de sécurité techniques", explique Florent Decroix, gérant d'AG2L. Une espèce de vigilance permanente et constante, si on remarque quelquechose qui ne paraît pas normal... S'il y a un endroit où il faut faire porter les efforts c'est là-dessus."


Des exercices réguliers


Des exerices pour simuler une attaque terroriste sont régulièrement organisés. Au stade Pierre Mauroy, les dispositifs de sécurité sont sans cesse repensés. C'est aussi le cas du Mainsquare festival, à Arras, qui débutera le 30 juin prochain.

"Il faut toujours imaginer le pire, voire parfois l'invraisemblable, pour être en capacité à répondre à réagir, parce qu'on sait aussi que les décisions qui sont prises dans les quelques minutes qui suivent ce genre d'attentats sont primordiales pour la suite", Philippe Rapeneau, Président de la communauté urbaine d'Arras.

Sans en arriver là, un événement de ce type peut toutefois être annulé à tout moment par le Préfet pour des raisons de sécurité.


Sur le même sujet

toute l'actu musique

Attentat de Manchester : quelle sécurité dans les stades de la région ?

Près de chez vous

Les + Lus