Charles Biétry rejoint le LOSC

Charles Biétry à Rennes en 2013, aux côtés de Nicolas Girard, ex-entraîneur adjoint du LOSC. / © MaxPPP
Charles Biétry à Rennes en 2013, aux côtés de Nicolas Girard, ex-entraîneur adjoint du LOSC. / © MaxPPP

L'ancien journaliste Charles Biétry a annoncé ce mercredi qu'il rejoignait le LOSC 

Par YF

A 73 ans, Charles Biétry est la seconde recrue de la journée pour le LOSC, après le Brésilien Luiz Araujo. L'ancien patron des services des sports de Canal + et France Télévisions a annoncé à L'Equipe qu'il rejoignait le club nordiste au titre de "chargé de mission". "Je rentre au Losc dès aujourd'hui, on verra pour y faire quoi précisément après", a-t-il indiqué au quotidien sportif. "J'entre également au conseil d'administration du club. On en parlait depuis plusieurs mois avec Gérard Lopez (président et propriétaire du LOSC NDR). Pour me sortir de ma Bretagne, il fallait que le projet soit convaincant et exceptionnel. Et je crois que celui de Lille l'est vraiment. Il y a des possibilités de créer.

"On ne prend pas 200 millions pour acheter des joueurs", a ajouté l'ancien journaliste. "C'est une politique sportive basée sur les jeunes joueurs, qu'il faudra faire progresser et dont il faudra aussi s'occuper humainement. Puis côtoyer Marcelo Bielsa, pour quelqu'un qui aime le foot comme moi, c'est assez extraordinaire."


Ancien et éphémère président du PSG

Ce ne sera pas la première expérience de Charles Biétry dans un club de football. En 1998, il a été président du Paris Saint-Germain, mais il avait dû démissionner au bout de six mois en raison des mauvais résultats de l'équipe. Il avait auparavant dirigé la section omnisports du club de la capitale. Une fonction qu'il se verrait bien occuper de nouveau à Lille. "Lorsqu'on est chargé de missions, le spectre peut être très large", explique-t-il. "C'est vrai qu'on pense tout de suite à la communication, l'image, mais il y aura bien d'autres choses à faire. Cela peut même aller un jour jusqu'à créer les bases d'un club omnisports. J'aime aussi gérer ce type de projet."

Après son passage raté à la tête du PSG, Charles Biétry a été un éphémère vice-président de l'US Créteil en 2001, avant de siéger au conseil d'administration du FC Lorient entre 2004 et 2006.  Il a ensuite travaillé comme conseiller pour la cellule recrutement du Stade Rennais.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus