Lille aura son tout premier Festival de la Bière et de la culture brassicole

Le festival commence dimanche 26 mars.
Le festival commence dimanche 26 mars.

BAL, comme Bière A Lille. Le premier festival de la bière et de la culture brassicole de la métropole lilloise commence à partir du 26 mars. L'occasion de (re)découvrir des brasseries locales, dans une ambiance forcément festive.

Par Jeanne Blanquart

"C'est un évènement festif, où on valorise la bière comme un élément de dégustation", entame Charlie L., Président de l'association Culture B, qui organise le tout premier festival de Bière A Lille (BAL). Initiée il y a un an, l'idée a peu à peu germée dans son esprit et celui des autres membres de l'association. "On s'est rendu compte qu'il y avait des festivals autour de la bière un peu partout en France, même à Bordeaux, et que ça marchait. Alors on s'est dit que c'était dommage qu'il n'y en ai pas ici !", explique Charlie L.


Autour de lui, 8 membres actifs se lancent alors dans l'organisation de cet évènement, prévu en deux étapes. "Il y a un premier BAL de printemps, sur une semaine, qui va servir de tremplin pour le BAL d'automne, plus important", précise l'organisateur. Avec eux, différents acteurs du milieu brassicoles : plusieurs brasseurs de la région, des bars spécialisés etc. 

Une semaine d'évènements

Pendant une semaine, à partir du 26 mars, plusieurs évènements seront donc organisés dans la métropole lilloise. Soirées de dégustation, lancement de 4 nouvelles bières par des brasserie régionales, atelier de Clément Marot pour allier pâtisserie et bière, balades en vélo ou encore semaine complète de repas à la bière à l'Hermitage Gantois... Le programme complet est à retrouver sur la page Facebook du BAL.

"Le BAL d'automne fonctionnera sur le même principe, mais avec davantage de participants", précise Charlie L. "On essaye aussi d'organiser un évènement grand public, dans un lieu fixe, le temps d'un week-end", glisse l'organisateur, "pour ne pas ressembler à un énième salon de la bière avec simplement des exposants. On veut quelquechose de ludique !"


Le programme complet est à retrouver sur le site de Bière A Lille, ainsi que sur la page Facebook de l'évènement

Sur le même sujet

Election présidentielle : quelles propositions pour la Culture ?

Près de chez vous

Les + Lus