A Lille : “la cravate solidaire” offre des costumes pour trouver un emploi

© France 3 NPDC
© France 3 NPDC

Lancée en septembre à Lille, l'association La Cravate solidaire offre des tenues, des conseils et des simulations d'entretiens à des personnes en recherche d'emploi. Focus. 

Par D.R

"Il faut que vous vous sentiez bien dans votre tenue". A la Cravate solidaire de Lille, les bénévoles distillent leurs conseils mode avec bienveillance. Dans leur boutique, on trouve toute la panoplie du jeune cadre dynamique : chaussures en cuir, costumes et cravates. Sauf qu'ici tout est gratuit.

Lancée en septembre à Lille, l'association créée à Paris en 2012 par trois étudiants en école de commerce, aide des candidats en quête d'un nouvel emploi à donner la meilleure première impression possible. 
La Cravate Solidaire à Lille

Costume de scène et jeu de rôle 

"On fourni le costume de scène, la tenue de superman ou superwoman, détaille Nathalie Dazin présidente de l'association "La cravate Solidaire" de Lille, on propose également une simulation d'entretien dans la tenue choisie avec deux bénévoles des ressources humaines, c'est un vrai jeu de rôle."

Le but est clair : donner des conseils et booster la confiance en soi. Une quarantaine de bénévoles participe de cet effort en accueillant chaque jour des dizaines de demandeurs d'emploi, jeunes ou moins jeunes.  

Seule condition pour pouvoir en bénéficier : avoir un projet professionnel et un minimum de motivation. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus