Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Lille : ils veulent louer le Stade Pierre-Mauroy pour faire venir les stars du rock

© MaxPPP
© MaxPPP

"People have the power" est le nom du projet de financement participatif lancé par 8 personnes. Leur but ? Obtenir assez d'argent pour louer le stade Pierre-Mauroy et y attirer les stars du Rock. Selon eux, la programmation musicale proposée depuis 4 ans n'est pas à la hauteur des attentes.

Par Lucas Hobé

"Nous allons louer le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq pour provoquer la venue de l’un des 8 plus grands groupes de rock du monde" : voilà l'ambition des 8 co-fondateurs du projet "People have the power", nom inspiré de la chanson de Patti Smith.

Via une campagne de financement participatif - crowdfunding - ils souhaitent réunir une somme d'argent suffisante pour prendre temporairement possession de l'enceinte sportive lilloise équipée d'un toit mobile refermable et d'une pelouse rétractable.

"Avec 250 000 euros, le Stade est à nous. C’est simple dans les faits, nous devons être 25 000 à participer à hauteur de 10 euros minimum chacun. Nous souhaitons officialiser la réservation du Stade Pierre Mauroy pour 2016, en prévision d'un concert dès l'été 2017" expliquent les co-fondateurs de "People have the power". 

People Have The Power - Vous voulez du Pop rock de légende à lille ?

U2, Red Hot Chili Pepper, Radiohead, MUSE, Coldplay, The Rolling Stones, MC Cartney ou AC/DC au Grand Stade de Lille ? Ensemble, réalisons ce rêve !

Pour l'heure, un peu plus de 3 000 euros ont été récoltés grâce à la campagne de financement participatif. Les 250 000 euros demandés serviraient à louer le stade et assurer la sécurité. "Les ventes de billets permettraient de payer les artistes" explique Fabrice Galloo, co-fondateur du projet "People have the power".

Un objectif jugé très ambitieux par Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille : "avec 250 000 euros c'est possible de louer le stade mais pas l'artiste. Pour faire venir Céline Dion, c'est 2 millions de dollars".

U2, Muse, Radiohead, The Rolling Stones...


Parmi les groupes ciblés par "People have the power", on retrouve U2, Muse, Radiohead, The Rolling Stones, Coldplay, Depeche Mode ou encore Red Hot Chili Peppers. 

"Des contacts ont été engagés avec le producteur des Rolling Stones et Live nation (producteur de concerts, ndlr). Ce nouveau concept de concert privé géant peut attirer des artistes. C'est un modèle économique nouveau. On a envie que le Stade Pierre-Mauroy, qui a très bien réussi sa mission concernant les événements sportifs, devienne un lieu majeur pour les concerts. Ce qui a été fait depuis 2012, c'est trop peu" indique Fabrice Galloo, frustré de devoir se rendre à Paris, Londres ou Bruxelles pour voir des artistes de renom.

En quatre ans, seuls Rihanna, Patrick Bruel, Stars 80 et Johnny Hallyday sont venus au stade Pierre-Mauroy.

► En fonction de la somme versée au projet "People have the power", chaque donateur bénéficiera d'avantages plus ou moins importants : 10 euros donnés permettent d'être prioritaire à la billetterie pour l'achat d'une place alors que 100 euros donnés offrent la possibilité d'être prioritaire pour l'achat de 10 places, d'avoir un t-shirt "People have the power", d'être invité à une soirée VIP et de recevoir un goodie surprise. 

"Quatre à six concerts prévus en 2017 au stade Pierre-Mauroy", selon Damien Castelain

Alors que l'offre musicale proposée au stade Pierre-Mauroy est pointée du doigt du fait du peu d'artistes venus en 4 ans, Damien Castelain affirme que "quatre à six concerts auront lieu en 2017. Cette année, la programmation a été musclée". 

Si le président de la métropole européenne de Lille ne peut pas encore communiquer de noms, il assure qu'il s'agit d'artistes "de classe internationale. Plus de la moitié seront des non-francophones. Il y aura cependant une surprise francophone. Ce ne sont pas des personnes qui se sont déjà produites dans la région. Les concerts auront lieu en mars, mai, juin et juillet 2017". 

Le premier nom devrait être révélé au mois d'octobre. En dehors de ces quatre à six concerts à rayonnement international, Damien Castelain a confirmé la programmation de Prodiges (talent-show avec de jeunes artistes) le 2 juin et de l’Orchestre national de Lille, le 12 juillet.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Cyberattaque mondiale : l'usine Renault de Douai à l'arrêt

Près de chez vous

Les + Lus