Lille : mise en place de vignettes de couleur “Crit'Air” pour classer les véhicules polluants

Les vignettes Crit'Air arrivent à Lille

Le système existait déjà à Paris, Lyon et Grenoble. La Préfecture du Nord vient de mettre en place le système de vignettes "Crit'Air", qui classe les véhicules en fonction de leur motorisation. Ce classement pourrait notamment servir à réguler la circulation en cas de pic de pollution. 

Par Jeanne Blanquart

La décision est prise. Les conducteurs peuvent dès à présent commander leur vignette "Crit'Air", une pastille de couleur pour classer les véhicules en fonction de leur motorisation. En tout, 6 catégories seront disponibles, pour catégoriser les véhicules de la voiture particulières aux autocars. 

"Ce dispositif constitue un des éléments de mise en œuvre des mesures de lutte contre la pollution en donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant l’utilisation des voitures les plus polluantes lors des pics de pollution afin de réduire au maximum les émissions", indique la Préfecture du Nord dans un communiqué.

Réguler la circulation

Ces vignettes de couleur permettront de mettre en place une circulation régulée en cas de pic de pollution.  En clair, cela permettra de rendre opérationnelles les "zones à circulation restreinte (ZCR)" que les collectivités peuvent mettre en place en cas de pic.

A Lille et dans la métropole, la zone de circulation restreinte n'est pas encore fixée. Une étude doit être ordonnée pour définir précisement quels sont les secteurs à réguler. En attendant, "le périmètre de la ZCR, lors des futurs pics de pollution, sera défini par arrêté préfectoral", indique la Préfecture. 

Infos pratiques

Les certificats qualité de l'air sont à commander à l'adresse www.certificat-air.gouv.fr. Pour les obtenir, il faudra payer une redevance de 3,70€ et les frais de port, soit un montant total de 4,18€. Compter un mois pour la recevoir.

La vignette sera ensuite à placer de manière visible, en bas à droite du pare-brise.

Sur le même sujet

Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Près de chez vous

Les + Lus