LOSC : Marcelo Bielsa officiellement présenté à Luchin mardi prochain

"El Loco" donnera sa première conférence de presse à Luchin mardi / © MaxPPP
"El Loco" donnera sa première conférence de presse à Luchin mardi / © MaxPPP

Le nouvel entraîneur du LOSC, l'Argentin Marcelo Bielsa, sera officiellement présenté à la presse mardi prochain, au Domaine de Luchin, en présence de Gérard Lopez, le président du club.

Par YF

Attention, El Loco débarque ! Le LOSC a fait savoir ce vendredi que Marcelo Bielsa serait officiellement intronisé mardi prochain à son poste d'entraîneur, à l'occasion d'une conférence de presse dans le grand amphithéâtre du Domaine de Luchin, en présence du président et propriétaire des Dogues, Gérard Lopez. Elle aura lieu à 14h30.

Les supporters lillois qui s'impatientaient de voir le célèbre coach argentin débarquer dans le Nord vont enfin être comblés. A 61 ans, Bielsa est considéré comme l'un des meilleurs techniciens du football au monde. Cet ancien défenseur a bâti sa réputation dans son pays, dans des clubs comme Newell's Old Boys ou Velez Sarsfield, puis à la tête des sélections argentine et chilienne. En Europe, il a dirigé principalement l'Athletic Bilbao, qu'il a conduit en finale de la Ligue Europa en 2012 puis l'Olympique de Marseille lors de la saison 2014-2015.


Un coach génial mais imprévisible

Perfectionniste, érudit et promoteur d'un football offensif, Marcelo Bielsa est aussi un personnage ombrageux, souvent imprévisible. A l'Espanyol Barcelone en 1998, il a claqué la porte au bout de six matches. A l'OM, il a annoncé subitement son départ à l'issue de la première journée de la saison 2015-2016, en raison d'un désaccord avec ses dirigeants. L'été dernier, il a également fait faux bond à la Lazio de Rome avec laquelle il s'était engagé, estimant que le club italien n'avait pas tenu ses engagements en matière de recrutement. Les dirigeants lillois sont donc prévenus !

Gérard Lopez, qui se dit son ami, a choisi visiblement de lui donner les clés du club : des travaux ont déjà démarré à Luchin pour réaménager le centre d'entraînement selon ses désirs et le recrutement a été initié selon les profils qu'il a définis en lien avec le Portugais Luis Campos, conseiller du président. Marcelo Bielsa s'est engagé avec Lille pour les deux prochaines saisons. Bielsa a fixé la reprise de l'entraînement au 19 juin afin de disposer de sept semaines de préparation avant le coup d'envoi de la Ligue 1 début août.  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus