Mickaël Landreau (ex-LOSC) sera le nouvel entraîneur du FC Lorient en L2

Mickaël Landreau aux côtés de Yohan Cabaye en 2011 lors du doublé Coupe / championnat du LOSC / © BERTRAND LANGLOIS / AFP
Mickaël Landreau aux côtés de Yohan Cabaye en 2011 lors du doublé Coupe / championnat du LOSC / © BERTRAND LANGLOIS / AFP

L'ancien gardien international du LOSC Mickaël Landreau est le nouvel entraîneur du FC Lorient, relégué en Ligue 2, en remplacement de Bernard Casoni, a annoncé le club ce mardi sur son site internet.

Par AFP

C'est le premier poste d'entraîneur pour Mickaël Landreau, 38 ans, qui a signé "pour les quatre prochaines saisons (dont une avec option)", selon le club breton. Recordman du nombre de matches joués en championnat (618 entre 1996 et 2014), le joueur emblématique du FC Nantes - également passé par le PSG, Bastia et le LOSC avec lequel il a signé le doublé coupe / championnat en 2011 -  est censé apporter "sa fraîcheur, son leadership, son expérience et son enthousiasme au FC Lorient", exposent les Merlus dans leur communiqué.


"Mickaël Landreau nous rejoint dans un projet de club sur la durée", a déclaré Loïc Féry, le président et propriétaire du club, cité dans le texte. En club, le portier a remporté à deux reprises le championnat de France de Ligue 1 (2001 et 2011), trois fois la Coupe de France (1999, 2000 et 2011). En équipe de France, Landreau a souvent été une doublure (11 sélections seulement) et à ce titre a participé à l'Euro 2004 et à deux Coupes du Monde avec les Bleus (finalistes en 2006, quarts de finalistes en 2014).

Landreau a pris sa retraite de joueur en 2014. Parallèlement au cursus suivi pour l'obtention des diplômes d'entraîneur (il fit même partie brièvement du staff du Paris FC), il s'est également essayé au rôle de consultant sur les chaînes beIN Sports et Canal+. La onzième saison consécutive en L1 aura été celle de trop pour Lorient, dont la relégation en L2 dimanche, après des barrages contre Troyes, est la suite logique d'un lent déclin amorcé depuis le départ de Christian Gourcuff à l'été 2014. Depuis le clash avec l'entraîneur historique des Merlus, qui restaient sur deux belles 8es places, et son remplacement par son adjoint Sylvain Ripoll, Lorient a successivement terminé 16e en 2014-15, puis 15e en 2015-16 et 18e cette année.

A lire aussi

Sur le même sujet

Du rafting à Picquigny sur la vieille Somme

Près de chez vous

Les + Lus