Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

Nord : comment sauver les arbres fruitiers face aux températures froides ?

Le sauvetage des arbres fruitiers face au gel de printemps

Tandis que les températures sont encore négatives, le matin, dans certaines zones de la région, les producteurs de pommes usent de stratagèmes pour sauver leur production. Exemple à Herlies, où on utilise une station météo, des bougies et des petites éoliennes. 

Par Jeanne Blanquart

Les températures très froides qui s'abattent depuis plusieurs jours sur la région menacent certaines récoltes et productions agricoles. Les pommiers sont ainsi sensibles à ces températures. A Herlies, dans les Weppes, des producteurs de pommes doivent user de multiples astuces pour sauver leurs arbres fruitiers. "Nous avons une station météo. Elle nous permet d'avoir la pluviométrie et, surtout dans cette période, la température", explique Sébastien Huyghe. "Là, on l'a réglée à -0,3°C, donc dès que cette température est atteinte, il y a une alarme sur nos téléphones. Elle appelle mon père, mon frère et moi, ce qui nous permet de réagir très vite."

Une technologie préventive qui est aussi associée à des méthodes plus "artisanales". Lorsque l'alerte est donnée, Sébastien Huyghe et sa famille accourent. "On vient allumer les bougies pendant la nuit. Ca permet de réchauffer et aussi de faire de la fumée, puis nos éoliennes brassent la fumée sur le verger", explique le producteur. 


Sauver les pommes


Ces petites éoliennes font en effet partie prenante du système de réchauffage des plantations. "Quand il gèle, l'éolienne permet d'aller brasser l'air chaud qui est en l'air et de le rabbatre sur la parcelle. Ici on a aussi la particularité d'avoir un brûleur. Ca c'est vraiment quand il gèle à -2°C. Ca nous permet de gagner 4 à 5°C, donc d'éviter à la parcelle de geler."

Grâce à ces techniques, la récolte de pommes devrait être assurée dans de bonnes conditions. "Globalement on estime aujourd'hui pouvoir faire entre 70% et 80% de notre récolte grâce à tous les moyens mis en oeuvre cette nuit là", conclut Sébastien Huyghe. D'autant que les températures devraient revenir à des moyennes de saison, dès la fin de semaine. 

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : Alfred Dreyfus au chemin des dames

Près de chez vous

Les + Lus