Amsterdam-Valenciennes : une rando-vélo pour sensibiliser à la sécurité routière

Il y a 22 ans, vingt-trois personnes décédaient dans un accident de cars à Roquemaure (34), dont des Nordistes. Aujourd'hui, une association rappelle la nécessité de porter la ceinture dans les cars et d'autres règles de sécurité routière. 

C'était le 10 juillet 1995. Un car qui reliait les Pays-Bas au sud de l'Espagne se retournait dans le sud de la France, faisant 23 morts sur 56 passagers. A bord, plusieurs Nordistes. Leurs familles continuent à leur rendre hommage, à travers une randonnée à vélo, elle-même propice à un message de prévention.

Aujourd'hui, c'est parti pour 60 km de vélo entre Marcq-en-Baroeul et Valenciennes. Plusieurs proches des personnes décédées dans l'accident de car à Roquemaure (Gard) en 1995, font partie aujourd'hui de cette dernière étape de la rando-vélo entre Amsterdam et Valenciennes. A leur tête, Benjamin, rescapé de l'accident. 

"On partait à quatre de Valenciennes et on allait jusqu'à Valence en Espagne. Il y avait un ami et mon frère Baptiste et ma cousine Florence. J'ai eu la chance d'être du bon côté et de rester dans le car. Tous ceux qui ont été tués étaient de l'autre côté et n'avaient pas la ceinture de sécurité", se souvient Benjamin Gobert. 

Reportage de Lila Haffaf et Emmanuel Quinart

Michelle et Jean-Luc sont les parents de Benjamin. Ils ont aujourd'hui, 22 ans plus tard, transformé leur peine en force, avec la création de l'association Citoyenneté routière. Ils sensibilisent chaque jour à la mise de la ceinture de sécurité dans les cars.

La randonnée cycliste est attendue ce soir aux alentours de 18h00 à Valenciennes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité