A Vendegies-au-Bois, les habitants lancent une pétition contre un poulailler géant

Vendegies-au-Bois une pétition contre un poulailler géant

40 000 volailles dans un seul et même village : l'idée ne plaît pas à tout le monde. Les habitants de Vendegies-au-Bois ont lancé une pétition en ligne pour lutter contre ce projet de grande ampleur. 

Par Jeanne Blanquart

A Vendegies au bois, plus de la moitié des habitants luttent contre l'installation d'un élevage de 40.000 volailles de chair. Ils contestent le futur établissement, mitoyen à une ferme qui élève déjà 28.000 poulets60.000 volailles pour un même village, c'est beaucoup trop pour les riverains.



Alors le village se mobilise, pétition à l'appui. Une deuxième pétition, sur le net, rencontre également un beau succès : 45 000 signataires viennent de toute la France.

Pétition : Non à la construction et à l'exploitation d'un poulailler industriel de 40 000 poulets à Vendegies au Bois (59)

Nature et environnement - Signez la pétition : Non à la construction et à l'exploitation d'un poulailler industriel de 40 000 poulets à Vendegies au Bois (59)


Objectif : une viande de qualité


Malgré les critiques, Sylvain Vandaele, jeune agriculteur, se projette déjà. 1 hectare de terre pour construire son poulaillier, le sien, collé à celui de son père. Son défi : produire massivement une viande de qualité.

La mairie n'a pas délivré de permis de construire pour le poulailler. La préfecture a donné en revanche l'autorisation pour exploiter. La prise de becs entre habitants et agriculteurs ne fait que commencer...

Sur le même sujet

La Répression des fraudes surveille vos vacances

Près de chez vous

Les + Lus