Un nuage étrange observé dans le ciel du Pas-de-Calais

Un "trou Fallstreak" dans le ciel du Pas-de-Calais / © Victor Coquet / Steff Nanni / Alice Maillet
Un "trou Fallstreak" dans le ciel du Pas-de-Calais / © Victor Coquet / Steff Nanni / Alice Maillet

Non, ce n'est pas une soucoupe volante !

Par @F3nord

Phénomène rare ? Ce jeudi, plusieurs habitants du Pas-de-Calais ont photographié une forme inhabituelle ou étrange dans le ciel. Un nuage appelé "trou Skypunch" ou "trou fall streak" ou encore "trou de virga" par les météorologues. 

Intriguant. Rarement photographié ou vu dans la région, ce phénomène a été cette fois observé et immortalisé par des habitants de Frévent, Montreuil-sur-mer, Beussent, Saint-Cécile... Ils ont posté leurs clichés sur les réseaux sociaux (notament sur la page Météo Nord Pas-de-Calais) sans, le plus souvent savoir, ce que c'était. 

Selon Wikipedia, un "trou de virga" c'est tout simplement "un nuage à une altitude où la température est bien sous le point de congélation, souvent formé d'un mélange de cristaux de glace et de gouttelettes en surfusion, tel les altocumulus ou les cirrocumulus. " Pas très clair. En fait, ce phénomène est souvent visible quand un avion passe à travers un nuage de ce type : "La diminution de la densité de l'air produite abaisse pendant un très court instant sa température jusqu'à −40 °C, ce qui déclencherait la formation de traînées de cristaux de glace. (...) Le phénomène laisse un trou dans le nuage à l'endroit où est passé l'appareil et souvent un cône de virga."

Pas très bucolique comme explication mais l'essentiel est ailleurs : c'est joli* et on aura appris quelque chose ... !


*En cherchant un peu , on a quand même trouvé des "trous de Virga" encore plus jolis ! Les voici : 
Trou de virga en Australie
Trou de virga en Australie
Trou de Virga en Russie
Trou de Virga en Russie


Sur le même sujet

Pas-de-Calais : une baisse de la taxe foncière pour les victimes de la pollution de Metaleurop

Près de chez vous

Les + Lus