Arras : un rassemblement de cyclistes contre les dangers sur la route

© PHOTOPQR / BONNIERE PASCAL
© PHOTOPQR / BONNIERE PASCAL

Plusieurs dizaines de cyclistes se sont réunis pour réclamer plus de sécurité sur la route. 

Par Iris Ouedraogo

"Mon vélo est une vie", c'est le slogan de ces cyclistes réunis à Arras pour protester contre les violences routières dont ils sont victimes. C'est aussi le nom d'un mouvement qui a organisé des rassemblements dans toute la France pour protester contre le manque d'attention des automobilistes à leur égard. 
 

Rassemblement de cyclistes à Arras


Dépassements dangereux, insultes voire agressions, les cyclistes en ville doivent faire face à des automobilistes aux comportements dangereux. Certains adeptes du deux-roues ont donc décidé de filmer leur trajet pour montrer leurs déplacements aux conditions difficiles. 
 

Le vélo en ville


Une pétition en ligne réclame une meilleure protection des "usagers vulnérables sur les routes." Lancée par Jules Gellé, jeune cycliste de 16 ans qui déplore les décès récurrents de cyclistes percutés par des voitures, elle a déjà recueilli plus de 11 000 signatures. Elle sera remise à Laura Flessel, nouvelle ministre des Sports. Celle-ci s'est dite préocupée par la question. 
 


Le code de la route oblige à l'automobiliste qui dépasse un vélo de respecter une intervalle de 1 mètre 50 en campagne et 1 mètre en agglomération. 
L'an dernier, 159 cyclistes ont été tués sur les routes de France.


 

Sur le même sujet

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus