Clint Eastwood va adapter au cinéma l'attaque du Thalys

Clin Eastwood avait remis une récompense aux trois héros américains du Thalys en 2015 / © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Clin Eastwood avait remis une récompense aux trois héros américains du Thalys en 2015 / © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le réalisateur américain Clint Eastwood  va tourner un film sur l'attaque du Thalys d'aôut 2015. 

Par Emmanuel Magdelaine

Clint Eastwood aime raconter l'histoire de héros américains (American Sniper, Sully...). Le réalisateur américain a choisi de parler de l'attaque du Thalys et de ses héros dans son prochain film. Le scénario sera basé sur le livre "The 15:17 To Paris : la vraie histoire d'un terroriste, d'un train et de trois héros américains".

Le 21 août 2015, un homme armé d’un fusil d’assaut est arrêté par des passagers à bord d’un train Thalys Amsterdam-Paris, au niveau de Oignies (dans le Pas-de-Calais). Enfermé plusieurs minutes dans les toilettes du train, Ayoub El Khazzani, un marocain de 25 ans, sort armé notamment d'un fusil d'assaut, blesse un passager qui tente de l'arrêter.
Le Thalys en provenance d'Amsterdam avait stationné en gare d'Arras.  / © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le Thalys en provenance d'Amsterdam avait stationné en gare d'Arras. / © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Il ne sera stoppé que par le courage de trois jeunes soldats américains en vacances en Europe, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, et le Britannique Chris Norman. Ils ont tous contribué à neutraliser l'homme armé. 

Devant le juge, le terroriste présumé a reconnu avoir agi sous l'ordre direct du terroriste du 13-Novembre Abdelhamid Abaaoud.
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman  / © AFP
Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Chris Norman / © AFP

Le 4 juin 2016, Clint Eastwood avait remis aux trois héros américains le Hero Award lors des Guys Choice 2016 à Culver City en Californie. Une rencontre sans doute décisive pour faire naître ce projet de film. 

Selon le site Deadline Hollywood, la csting n'a pas encore commencé mais le film sera tourné dès cette année 2017 et sera produit par la Warner Bros. On ne sait pas encore si le tournage aura lieu en partie dans la région. 


Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus