Salon de l'agriculture : à Boulogne-sur-Mer, on prépare les lieux noirs

Salon de l'agriculture : une entreprise de Boulogne-sur-Mer va présenter du lieu noir

Le lieu noir sera l'une des stars du salon de l'agriculture, cette année. A Boulogne-sur-Mer, une entreprise spécialisée dans la fumaison du poisson participe une nouvelle fois et salon et prépare sa marchandise. 

Par Jeanne Blanquart

Le lieu noir : star du salon de l'agriculture. Dans cette entreprise de pêche implantée à Boulogne-sur-Mer, on s'active. 10 kilos doivent-être préparés. "Ca va être présenté sur une assiette avec des petits pics et les gens qui seront au salon de l'agriculture pourront goûter les produits", explique Mélanie Pernel, salariée de l'entreprise.

Ce poisson est pêché dans l'atlantique Nord, dans les eaux françaises. Il peut-être consommé frais mais aussi fumé. "Ce fumage va permettre au lieu noir de mieux se conserver", précise Pierre Corrue, responsable de production. "La fumée va pénétrer la chair du lieu noir, ce qui va permettre un goût différent du lieu noir frais."

Une mauvaise publicité

Depuis plusieurs années, cette entreprise, spécialisée dans la fumaison de poisson, participe au Salon de l'agriculture. Mais d'habitude ce sont surtout les harengs fumés, produits ancestrales de cette société qui sont présentés au grand public. Faire gouter du lieu noir, c'est donc un nouveau défi. "Pourquoi présenter le lieu noir ? Déjà parce que c'est un poisson que l'on pêche sur nos côtes", assure Pierre Corrue. "C'est un poisson qui vient d'être labellisé MSC, donc issu de la pêche durable. Le lieu noir est un poisson qui a souffert pendant longtemps d'une mauvaise publicité parce que ce n'est pas un poisson blanc. Mais il a des qualités gustatives exceptionnelles."

Autre avantage, le prix. Le lieu-noire coûte moins cher que d'autres poissons environ 15 euros le kilo. Grâce à sa participation au salon cette société espère convaincre de nouveau palais et conquérir de nouveaux marchés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tugny-et-Pont (02) : refuge pour les pèlerins

Près de chez vous

Les + Lus