Législatives : le beau-frère de Marine Le Pen investi dans la circonscription de Calais

Philippe Olivier à un meeting de Marine Le Pen en février à Lyon / © STR / AFP
Philippe Olivier à un meeting de Marine Le Pen en février à Lyon / © STR / AFP

C'est désormais officiel : Philippe Olivier, beau-frère de Marine Le Pen, sera le candidat du Front National dans la 7e circonscription du Pas-de-Calais (Calais) aux législatives de juin.

Par YF avec AFP

C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, mais l'investiture est désormais actée. "Nous avons pris la décision très récemment... J'arrive sur Calais. C'est officiel. J'y serai dans les prochaines heures", a déclaré Philippe Olivier, l'un des principaux conseillers de Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle, au quotidien Nord-Littoral. L'information a été confirmée par Sébastien Chenu, responsable du FN pour les Hauts-de-France.

Dans cette circonscription, la 7e du Pas-de-Calais, Marine Le Pen a obtenu 55,17% des suffrages le 6 mai. Agé de 56 ans, Philippe Olivier est l'époux de Marie-Caroline Le Pen, soeur de Marine Le Pen. Ancien conseiller régional (1998-2004) en Île-de-France, il avait été candidat aux élections départementales de mars 2015 dans le canton de Draveil (Essonne) sous l'étiquette de Debout la France, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. Adhérent du FN en 1979, il est exclu en 1998 du parti lors de la scission entraînant la création du Mouvement national républicain (MNR) de Bruno Mégret. Philippe Olivier est revenu à la fin des années 2000 dans l'entourage de Marine Le Pen. Il avait participé à la campagne de celle-ci aux régionales dans les Hauts-de-France en décembre 2015.

Pour cette législative, Philippe Olivier aura pour principaux adversaires le député sortant Yann Capet (PS), l'ancien maire de Calais Jacky Hénin (PCF) et le jeune maire de Marck Pierre-Henri  Dumont (LR/UDI). Le mouvement En Marche! d'Emmanuel Macron n'a désigné pour l'instant aucun candidat dans cette circonscription.

A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Deûlémont : un boulanger a décidé de revenir dans le village... et ça marche !

Près de chez vous

Les + Lus