Les fraises de Samer sont de retour

Cléry, Joly, Déry... Les fraises de Samer sont très variées / © Bruno Bonne
Cléry, Joly, Déry... Les fraises de Samer sont très variées / © Bruno Bonne

Les producteurs de fraises de Samer ont commencé à vendre les premiers fruits de la saison malgré la météo peu clémente.

Par Fanny Evrard

Les fraises de Samer ont fait leur retour cette semaine !


Les fruits rouges et sucrés produits localement jusqu'en octobre sont devenus une marque déposée.
Mais derrière ce nom se cache une bonne dizaine de variétés de fraises. Bruno Bonne, le plus petit producteur labellisé, en cultive sept:

"J'ai des Cléry, ce sont les plus précoces, des Joly, Dely et des Cijosée, Murano, Marat des Bois, qui donnent plusieurs récoltes dans l'année pour que je puisse en vendre plus longtemps ! "

Les fraises de Samer sont de retour


Depuis dix ans, Bruno tient à la qualité de ses fraises. Sous 3000m² de "tunnels" serres, elles sont cultivées en pleine terre en suivant les principes de l'agriculture raisonnée.

Les plans de fraisiers sont achetés traités en pépinière, mais Bruno utilise peu de pesticides "sauf contre les acariens."

Les producteurs s'inquiètent plus du climat des dernières semaines que des insectes nuisibles: "les fraises souffrent du manque de chaleur et d'ensoleillement. Elles ont du mal à mûrir", explique Bruno.

Le producteur participe le 18 juin à la Fête de la fraise à Samer, dans l'espoir d'au moins remporter pour la quatrième fois consécutive le prix d'honneur au concours de la meilleure fraise.



 

Sur le même sujet

Un nouveau concept à Péronne le " prêt à camper "

Près de chez vous

Les + Lus