Vents violents : Météo France place le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange

Des vents violents sont attendus ce jeudi par Météo France. Les départements du Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange.

Par TL

Ce jeudi, une dépression va traverse la mer du nord et de par sa proximité, les vents devraient etre violents. C'est ce qui explique la décision de Météo France de placer le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange. Vigilance valable essentiellement entre 10h et 16h.

Dès le lever du jour, ce jeudi, des rafales sont attendues entre 70 et 100 km/h, les terres et le littoral etant concernés. Associé à ces bourrasques, le front chaud de la depression qui va nous concerner avec beaucoup d'humidité, des nuages bas et des averses faibles généralisées. Peu à peu, le vent de sud-ouest va se renforcer pour atteindre dans l'intérieur des terres des rafales de 90 à 100 km/h, temporairement 110 km/h. Sur le département du Nord, seule la moitié nord sera concernée. Les rafales seront d'une moindre intensité de l'Avesnois à la région lilloise avec des valeurs attendues de 70 à 90 km/h. Les rafales seront plus marquées sur le littoral du Pas-de-Calais, elles pourront atteindre 110 km/h à 120 km/h, voire plus sur les caps exposés.

À noter que le département de la Somme, plus en marge, sera concerné sur sa partie côtière et de manière plus temporaire, par des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h.

Dans l'après-midi, place au front froid, avec quelques averses plus marquées mais qui balaient tres vite la région. A l'arriere le temps se calme avec le retour d un temps sec et de quelques éclaircies. Le vent sera toujours présent, aussi fort que le matin, avec un maximum attendu en tout debut d'après-midi, dans la moitié ouest du Pas-de-Calais. Il faiblira nettement en fin de journée.
Carte Météo France pour ce jeudi après-midi.
Carte Météo France pour ce jeudi après-midi.
Carte Météo France pour ce jeudi.
Carte Météo France pour ce jeudi.

Les prévisions de Météo France pour les prochains jours

Vendredi, l'instabilité termine de s'évacuer en matinée, avant à l arriere des périodes ensoleillées et quelques gouttes près des frontières. 
Samedi, belle journée avec quelques nuages qui peuvent déborder des iles britanniques. 
Dimanche, temps plus doux mais à nouveau aussi plus perturbé. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Qualification de Mélanie Henique pour la finale du 50m papillon

Près de chez vous

Les + Lus