Londres : passera-t-on quatre ans sans entendre Big Ben sonner ?

La légendaire horloge pourrait être réduite au silence jusque 2021 - Photo d'illustration / © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
La légendaire horloge pourrait être réduite au silence jusque 2021 - Photo d'illustration / © Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

La célèbre tour de Londres se prépare pour des travaux longue durée. 

Par France 3 Hauts-de-France

"Dingue" pour le ministre du Brexit David Davis, "complètement fou" pour le député James Gray, "pas raisonnable" enfin pour la Première ministre Theresa May... Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'affaire est prise au sérieux par nos voisins anglais. 

La tour de l'horloge du palais de Westminster, siège du Parlement britannique, qu'on connaît mieux sous son petit nom de "Big Ben" devrait s'arrêter de sonner jusqu'en 2021.

Des travaux et un silence 


Fissures dans les pierres, fuites d'eau : la tour a urgemment besoin de travaux, qui vont commencer le 21 septembre pour ne se terminer qu'en 2021. Or, il serait impossible pour les ouvriers du chantier de supporter le nombre de décibels qu'émet l'horloge. 

Plusieurs votes à la chambre des communes avaient permis d'approuver les travaux, mais il n'avait pas été précisé aux parlementaires la durée du silence forcé de leur mascotte. Indignée, Theresa May a demandé "d'urgence" une modification du calendrier des travaux. 

Le Parlement a dû réagir dans un communiqué, où on peut notamment lire : "A la lumière des inquiétudes exprimées par un certain nombre d'élus, la commission de la Chambre des Communes va réévaluer la durée pendant laquelle les cloches resteront silencieuses."

Un monument ultra populaire


Depuis le 31 mai 1859, date à laquelle le carillon a été mis en service, Big Ben a fidèlement émis son "bong" toutes les heures rythmant la vie des Londoniens et des touristes. 

Car l'horloge, située à à peine quatre heures de voiture de Lille, est évidemment très appréciée des touristes. Selon une étude publiée par Sony, Big Ben est le deuxième monument le plus photographié au monde, avec 2 435 223 images recensées sur Instagram. 

Selon Ouest-France, Big Ben ne s'est arrêté de sonner que pendant la première et la seconde Guerre Mondiale. Deux ans de silence et de lumières éteintes, pour empêcher que la tour ne guide les Allemands jusqu'à Londres. 

L'horloge s'est également arrêtée ponctuellement pour marquer le deuil de grandes personnalités : cela a été le cas pour la mort de Winston Churchill, ou encore de Margaret Thatcher. 

Sur le même sujet

Le calvaire a été inauguré à 15heures

Près de chez vous

Les + Lus