Nord Pas-de-Calais Picardie : Xavier Bertrand déjà dans son costume de président de région

Xavier Bertrand en visite chez Toyota à Valenciennes ce mercredi matin. / © FRANÇOIS LO PRESTI / AFP
Xavier Bertrand en visite chez Toyota à Valenciennes ce mercredi matin. / © FRANÇOIS LO PRESTI / AFP

Xavier Bertrand ne prendra officiellement ses nouvelles fonctions de président de région que le 4 janvier mais endosse déjà son nouveau costume. Son équipe prend déjà forme et promet de ne pas perdre de temps pour lancer des premières mesures.

Par @f3nord

Xavier Bertrand ne sera officiellement intronisé que le 4 janvier prochain. Mais le vainqueur du second tour des régionales dimanche dernier a déjà endossé son costume de président de la région Nord Pas-de-Calais / Picardie. Ce mercredi matin, il était en visite chez Toyota Valenciennes sur les traces symboliques d'un certain Jean-Louis Borloo. "Ici c'est la réussite", a-t-il déclaré. "Avec des voitures étrangères produites en France. Ce message là , il est pour moi important. Dans leur projet de développement, on va les aider. Toyota importe aussi des voitures du Japon, par Anvers. J'aimerais bien réussir, qu'on me donne la chance d'essayer de les convaincre de regarder Dunkerque aussi".
Xavier Bertrand chez Toyota Valenciennes

Mardi, le futur président de région a évoqué sur notre plateau les premières mesures qu'il entendait mettre en oeuvre. "Tout d'abord des mesures en faveur de l'emploi", a-t-il insisté. "Je veux mettre en place une prise en charge au niveau des charges sociales pour tout nouvel emploi supplémentaire dans la région. Des mesures pour la vie quotidienne, l'aide financière notamment pour le transport, pour celles et ceux qui prennent leur voiture pour aller travailler et la mise en route également du plan de sécurité et de sécurisation dans les trains et les gares. Mis j'ai aussi bien conscience qu'on a une urgence absolue aujourd'hui qui est sur l'agriculture. Je rencontre cette semaine les responsables agricoles parce que les producteurs de lait et les éleveurs, si on ne les aide pas tout de suite, dans quelques mois beaucoup d'entre eux auront disparu. Ces mesures là seront votées dès le mois de janvier."

Xavier Bertrand sur France 3 Nord Pas-de-Calais

Quant à l'équipe qui portera ces mesures, là aussi les choses prennent déjà forme. Les élus de la nouvelle majorité régionale se sont retrouvés mardi à Saint-Quentin, la vielle de Xavier Bertrand. A la sortie de la réunion, personne ne s'est exprimé publiquement sur la répartition des postes. Mais selon nos informations, cinq vice-présidences devraient être attribuées aux centristes de l'UDI : Valérie Létard, sénatrice et présidente de Valenciennes Métropole, serait la première vice-présidente chargée de l'aménagement du territoire ;  Brigitte Fouré, la maire d'Amiens, serait aussi vice-présidente en charge de la fusion entre le Nord Pas-de-Calais et la  Picardie. Le maire d'Arras, Frédéric Leturque, hériterait lui de la présidence du groupe centriste dans le nouvel hémicycle. Chez Les Républicains, le maire deTourcoing, Gérald Darmanin, ne devrait pas renoncer à son mandat de député pour un simple rôle de conseiller régional. Philippe Rapeneau, président de la Communauté Urbaine d'Arras, François Decoster, le maire de Saint-Omer, et la chef d'entreprise d'Armentières, Karine Charbonnier sont également pressentis pour une vice-présidence.  

Le nouvel exécutif régional se met en place
   

A lire aussi

Sur le même sujet

suivez les élections régionales sur France Info

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Qui est Karim Hadadcha, le principal suspect du trafic de drogue démantelé à Lille ?

Près de chez vous

Les + Lus