Il en existe deux châteaux du XVIe siècle dans la Somme. L'un d'entre eux se situe à Beaucamps-le-Jeune... Les nouveaux propriétaires se sont lancés le défi de tout rénover. Un travail colossal.
Qui pourrait deviner qu'il y a 12 ans, la façade principale du château de Beaucamps-le-Jeune n'avait ni toiture, ni charpente, ni planchers... ? Aujoud'hui, elle a retrouvé son allure d'origine.
Ce château est construit autour d'une cour carrée dans un parc de 3 hectares. Ses façades, qui datent du 16ème siècle, sont classées. La rénovation est donc réalisée par des entreprises sous le contôle d'un architecte. L'intérieur de l'édifice lui n'a pas les mêmes contraintes : c'est le chatelain qui assure presque tout seul tous les travaux.
9 pièces et 640m² pour le logis principal du 16ème : un véritable travail de titan... Optimiste, le propriétaire compte bien terminer les travaux dans 4 ans et dans les règles de l'art. Dans 15 jours les maçons vont attaquer la dernière tranche l'aile ouest de la façade. Malgré les travaux, le château de Beaucamp-le-Jeune reste ouvert au public jusqu'à la fin de l'été.