Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

OFFICIEL - François Hollande sera à Thiepval pour les commémorations de la bataille de la Somme

© Maxppp/France 3 Picardie
© Maxppp/France 3 Picardie

Après plusieurs jours d'incertitude et de polémique, c'est finalement officiel: le président de la République François Hollande se rendra finalement bien à Thiepval pour les cérémonies de commémoration de la bataille de la Somme.

Par Jennifer Alberts

Initialement annoncé il y a quelques mois, François Hollande avait finalement décidé de ne pas assister aux cérémonies commémoratives de la bataille de la Somme vendredi 1er juillet. La raison ? L'absence de la Reine d'Angleterre, qui sera représentée par son fils et sa femme, Charles et Camilla, et par l'autre couple royal, Kate et William.

La règle veut en effet que les représentations officielles soient du même niveau: un chef d'Etat pour un chef d'Etat, un Premier Ministre pour un Premier Ministre.

Le problème, c'est que cette règle n'a pas été respectée à Verdun: François Hollande avait assisté aux cérémonies commémoratives en compagnie d'Angela Merkel qui n'est pas la présidente de la République allemande.

Devant ce qui a été vécu par nombre de Picards comme une injustice, voire une discrimination, Stéphane Demilly était plusieurs fois monté au créneau pour dénoncer la différence faite par le gouvernement entre la bataille de Verdun et la bataille de la Somme: question à l'Assemblée, courrier à l'Elysée...Chaque fois, les réponses du gouvernement étaient vagues, confirmant la présence à minima du Premier Ministre Manuel Valls...

Après plusieurs jours de "ça se pourrait", "on ne dément pas mais on ne confirme pas", l'officialisation est finalement venue du Président lui-même lors d'une conférence de presse sur le Brexit. Une information conifrmée quelques minutes plus tard par un mail du service de communication de l'Elysée en direction des journalistes en charge des voyages présidentiels.

Plus que la mobilisation des élus de Picardie et l'émoi des Picards, c'est probablement la sortie de l'Union Européenne deu Royaume-Uni qui aura décidé François Hollande à se rendre à Thiepval où sera également présent le Premier Ministre britannique, David Cameron...

A lire aussi

Sur le même sujet

A Valenciennes, les étudiants décryptent la cyberattaque mondiale

Près de chez vous

Les + Lus