Oise : ouverture du premier Kitepark d'Europe ce week-end

© KiteUnit
© KiteUnit

Avoir un terrain rien que pour eux, ils en rêvaient. Un rêve devenu réalité. Les passionnés de kite pourront désormais défier le vent sur leur propre terrain, tout au long de l'année. L'association KiteUnit ouvre le premier Kitepark de France à Hardivillers dans l'Oise.

Par Camille Dicrescenzo

Le kite est une discipline de vol à voile qui se pratique sur l'herbe. Harnaché à une voile, une sorte de cerf-volant géant, l'utilisateur se fait tracter à la seule force du vent. Comme pour le surf sur l'eau, la personne se tient sur une planche dotée ici de roulettes. 

C'est vers la fin des années 1970 que les voiles de traction aérienne font leur apparition. Après la planche à voile, il faudra attendre les années 1990 pour voir apparaître les premiers Kiteskis, du ski nautique tracté par cerf-volant.
Depuis, le kite a pris son essor. En 1997, la première école de kitesurf d'Europe s'ouvre dans l'Hérault.

Un terrain à plein temps 


En 2017, avec l'aide de la communauté de communes de l'Oise picarde (CCOP), l'association KiteUnit crée son propre Kitepark. 60 000m2 dédiés au sport, ce qui va permettre à l'association de pérenniser l'activité et de la rendre plus régulière.

Ce week-end, le nouveau park accueillera ses premiers riders, l'occasion de découvrir cette discipline et ses champions (de France, d'Europe et du monde), comme Guillaume Girard, président de KiteUnit, lui-même sacré champion du monde il y a quelques mois. 

Au programme de cette fête, des démonstrations, des initiations et des baptêmes en tandem.
"Notre ambition, c'est de rendre accessible le kite au plus grand nombre", déclare Guillaume Girard.

Ouverture du Kitepark samedi et dimanche, de 10h à 18h, dans la zone d'activités de la Belle-assise.
Sortie 16 de l'autoroute A16 (Hardivillers)

Sur le même sujet

Perpétuité pour le meurtrier de Chantal, 57 ans, à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus