Compiègne retrouve ses couleurs impériales

Des passionnés du Premier et du Second Empire ont défilé ce dimanche dans les rues de Compiègne, dévoilant aux curieux des reconstitutions bluffantes des uniformes et des costumes de l'époque.

Par Quentin Vasseur

Compiègne renoue avec son histoire. La sous-préfecture de l'Oise où ont séjourné Napoléon Ier et Napoléon III s'est parée ce dimanche 3 septembre de ses couleurs impériales.

Dans ses rues ont défilé les empereurs, plusieurs dames ainsi que de nombreux soldats en costume d'époque. "C'est moi-même qui ai fait mon propre uniforme" confie Georges Le Masson, qui s'est inspiré de "tout ce qu'on pouvait trouver comme indications sur les livres d'histoire, les photos ou les toiles."

Compiègne retrouve ses couleurs impériales
Intervenants: Georges Le Masson, Reconstituteur, Jean Arida, Vice président de la société napoléonienne de Compiègne - Reportage de Marine Candel et Thomas Porlon. Montage de Cédric Delangle


La Société Napoléonienne de Compiègne, fraîchement créée, n'a pas eu de mal à défiler dans la ville puisque comme l'explique son vice-président Jean Arida, "la municipalité voulait se souvenir qu'il y avait eu Napoléon III qui est venu très longtemps à Compiègne, qui a lancé les séries, et qui a redonné vie à cette ville dans les années 1860."

Sur le même sujet

On a retrouvé un vitrail à l'effigie de Mamadou N'Diaye, guérisseur et figure historique de Roubaix

Près de chez vous

Les + Lus