Le glyphosate, un pavé dans la mare

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Le glyphosate, un herbicide controversé va-t-il être interdit ? Son homologation expire à la fin de l'année et Bruxelles propose de le renouveler pour dix ans. Le pesticide le plus utilisé au monde a fait la Une des journaux ces derniers jours. Nous vous expliquons pourquoi. 

Par Halima Najibi

Les 5 et 6 octobre prochains, un comité représentant les Etats membres de l'Union européenne, doit renouveler ou stopper la commercialisation du glyphosate.

L'occasion de revenir sur cet herbicide potentiellement dangereux pour la santé, que les agriculteurs jugent indispensable, et qui se retrouve dans certains produits alimentaires.

Enquête sur le glyphosate
Avec : Nadine Lauverjat Coordinatrice de "Générations futures"; Images : association Global 2000 (Youtube); Images : Monsanto (Youtube); Publicité Roundup diffusée en France (Youtube); Vincent Guyot Agriculteur; Bernard de Franssu Directeur développement durable à l'Institut UniLasalle; un reportage de Mickaeël Guiho, Thomas Porlon, Pierre-Guillaume Creignou et Cédric Delangle


Le Premier ministre Edouard Philippe a affirmé mardi dernier, à l'Assemblée nationale, que le gouvernement allait "organiser une transition progressive et irréversible" du glyphosate dans l'agriculture vers des produits de substitution.

"Il n'existe pas aujourd'hui de produits de substitution au glyphosate. Arrêter brutalement l'utilisation de ce produit, dont l'agriculture est assez largement dépendante, est évidemment difficile", a argué Le Premier ministre.


A lire aussi

Sur le même sujet

Après 12 ans loin des rings, Adil Hattab renfile ses gants de boxe

Près de chez vous

Les + Lus