Orages attendus sur les Hauts-de-France : pas de vigilance orange pour le moment

Image d'illustration / © MaxPPP
Image d'illustration / © MaxPPP

Des orages certes, mais pour l'instant pas de phénomène exceptionnel, annonce Météo France

Par PR

La nuit dernière, dans une ambiance très chaude – on a relevé 20° sur Lille et Dunkerque par exemple – un épisode orageux a touché particulièrement le littoral, et, après un court répit, l'activité orageuse a repris de plus belle ce matin sur l'Oise et la Somme.

Cette instabilité est en train de s'étendre à l'ensemble de la région et, dans l'après-midi, entre quelques timides éclaircies, personne ou presque ne sera épargné par les averses orageuses accompagnées de rafales voisines de 60 kilomètres par heure, En fin de journée, les conditions sont réunies pour que des orages plus marqués se déclenchent sur l'Aisne et l'Avesnois, donnant des cumuls de l'ordre de 20 à 30 millimètres, des rafales, et même quelques chutes de grêle.

Atmosphère lourde et peu agréable...



Bien évidemment, pour faire bonne mesure, tout cela se déroule dans une atmosphère lourde et peu agréable, avec des maximales élevées : 25° à 27° sur le côtier, 29° vers Hazebrouck, 30° pour Béthune, voire jusque 32° à Beauvais ou encore Compiègne.

Les orages disparaissent en cours de nuit prochaine et le ciel de ce jeudi 20 juillet est donc nettement moins chaotique, mais il reste quand même bien agité, avec un vent de sud-ouest sensible, et de nombreuses averses en matinée, averses qui se cantonneront ensuite sur la façade est, tandis que les éclaircies reviennent par l'ouest.

A noter également la baisse bienvenue des maximales qui afficheront une moyenne de 22°. Enfin vendredi s'annonce comme une belle journée estivale !

Météo du mercredi 19 juillet midi

 

Sur le même sujet

Bande Annonce "Après le combat"

Près de chez vous

Les + Lus