A Ostende, on fête Noël en plein mois d'août !

A Ostende, ces derniers jours / © Ville d'Ostende
A Ostende, ces derniers jours / © Ville d'Ostende

"Les fêtes de Saint-Paul" (Paulusfeesten) ont lieu chaque année au mois d'août dans cette station balnéaire de la côte flamande en Belgique. Noël en plein été.

Par @F3nord

Paulusfeesten, c'est quoi ?


"Les fêtes de Saint-Paul", c'est un événement typique de la ville d'Ostende. Une "célébration gratuite de la ville pour petits et grands, expliquent les organisateurs. Au programme : un large éventail de musique, spectacles de rue, des ateliers, des expos et des animations pour enfants. Paulusfeesten est animée par plus de 300 bénévoles." Une fête classique à un détail près : toute se fait dans une ambiance de Noël. Bonhommes de neige, bonnets rouges et blancs... Ostende mise sur l'anachronisme pour se distinguer. 

Instagram post by Paulusfeesten * Jun 15, 2017 at 6:24pm UTC

5 Likes, 0 Comments - Paulusfeesten (@paulusfeesten) on Instagram


Paulusfeesten, ça vient d'où ? 


Cette fête a pour origine l'été 69. Cette année-là, Iwein Scheer, un barman de la Place Saint-Paul à Ostende décide d'organiser une fête surprise pour un vieil ami. Cet ami était triste de ne pas fêter réellement son anniversaire chaque année. Tout simplement parce que ce jour-là, on parle plus de Jésus ou du Père Noël : il est né un 25 décembre. En 1969, la rue avait été transformée en une scène de la Nativité et des chants de Noël avaient été chantées. Les années suivantes, la fête a eu lieu de nouveau. Elle a pris de l'ampleur au fil des années et c'est devenu une tradition. Cette année, c'est la 45ème édition. 

De 45ste editie van de Paulusfeesten Oostende brengt Kerst tot in het hartje van de stad 🎅🤶❗Lees hier hoe het gisteren...

Publié par Focus & WTV sur samedi 12 août 2017



Paulusfeesten, ça dure jusqu'à quand ? 

La fête a démarré le 10 août et se prolonge jusqu'au 16. Ce lundi, une vingtaine de concerts sont notamment prévus. Même chose mardi. Le programme complet est ici.

Sur le même sujet

Roubaix : incendie dans la Tour Saint-Exupéry

Près de chez vous

Les + Lus