“Partir en livre”, 10 jours de fête pour vous faire aimer la lecture, un peu partout dans la région

Des milliers d'animations autour du livre sont proposées dans toute la France. / © Ministère de la Culture / Centre National du Livre
Des milliers d'animations autour du livre sont proposées dans toute la France. / © Ministère de la Culture / Centre National du Livre

Le ministère de la Culture lance ce jeudi la troisième édition de "Partir en livre". Dix jours de fête dans toute la France autour de l'univers de la lecture. En Picardie, plus de 100 animations sont proposées. 

Par Romane Idres

Le défi du ministère de la Culture et du Centre national du livre : redonner aux jeunes le goût de la lecture en dix jours, du 19 au 30 juillet. Les grandes vacances, c'est la période idéale ! Loin du stress des salles de classe et des interros, la lecture peut redevenir un plaisir pour les enfants et les ados. 

Dans la région, on compte une dizaine d'événements labellisés... et une centaine d'autres qui graviteront autour de la manifestation. Amiens, Abbeville, Creil, Lille ou encore Tourcoing... il y a forcément une animation près de chez vous. 

"C'est très varié ! Tout tourne autour du livre, mais ça peut être des jeux, des ateliers, des rencontres avec les auteurs, des spectacles...", explique Thierry Ducret, directeur du Centre Régional Livre et Lecture de Picardie (CR2L). "Le but, c'est de faire découvrir la lecture à des publics qui n'y ont pas forcément accès d'habitude, qui ne se tournent pas spontanément vers la lecture parce que leur environnement social ne le favorise pas."

Le développement de la lecture, enjeu de taille


En faisant sortir les livres des bibliothèques et des librairies, les organisateurs espèrent toucher des publics défavorisés. Ceux qui n'ont pas les moyens de partir en vacances, par exemple. "Les livres, c'est vivant, on les prête, on en parle... Alors de temps en temps il faut les sortir hors des murs.

Même si le CR2L n'est pas à l'origine de la manifestation, il regarde de très près ce qui s'y passe et donne un avis consultatif sur les événements proposés. Partir en Livre est très complémentaire avec leur travail. "Tout au long de l'année, on travaille au développement de la lecture, mais aussi à générer du lien entre les différents acteurs de la chaîne du livre."

En créant ces rencontres, Thierry Ducret espère combattre toujours un peu plus l'illétrisme. "L'isolement, c'est un des fondements de l'illétrisme. Pour contrecarrer ce problème, il faut travailler à l'ouverture et aux partenariats." Objectif : relier un maximum de personnes... notamment par le biais d'événements comme Partir en livre. "Parce que plus il y a de circulation des personnes, plus il y a des circulations des savoirs."

Tous les événements proposés sont gratuits. Retrouvez toutes les animations de la région sur le site de Partir en livre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lille : les riverains toujours inquiets malgré le démantèlement d'un important trafic de drogue

Près de chez vous

Les + Lus