Arras : la mairie veut interdire en permanence la circulation place des Héros

La place des Héros d'Arras en mai 2017. / © MaxPPP
La place des Héros d'Arras en mai 2017. / © MaxPPP

Après une interdiction les soirs et les week-ends, la mairie d'Arras veut interdire les voitures sur la place des Héros en permanence. Le projet devrait devenir réalité en mars prochain.

Par M. F.

Les voitures place des Héros à Arras, c'était déjà un peu fini. Depuis le mois de mars, la mairie avait décider d'interdire la circulation les soirs et les week-ends. Cet été, c'était 7 jours sur 7, toute la journée.

Cette parenthèse estivale va devenir permanente. Pour le maire, les périodes sans voiture ont été un véritable succès. Il souhaite donc que cette place soit, à terme, réservée exclusivement aux piétons.

"Il faut le faire à son rythme, parce qu'il y a aussi des gens qui y habitent, il y aussi des habitudes qui ont été prises depuis des décennies", précise le maire Frédéric Leturque. "Il y a différent types de commerces. Donc il faut que dans le dialogue, on puisse s'y préparer correctement pour mars 2018"

Commerçants satisfaits

Il y a une dizaine d'années, il y avait une centaine de places de parking sur la place. Leur disparition a été progressive et les commerçants sont presque unanimement satisfaits. Des couples qui se promènent, des enfants qui jouent, des touristes qui flânent, c'est bon pour les affaires.

"Du coup, il y a une clientèle beaucoup plus variée qui vient ici. Des familles, des gens avec leurs chiens. C'est super agréable", s'enthousiasme Rémi, serveur d'un bar de la place.

Même son de cloche chez Fabrice Mouet, gérant d'une chocolaterie. "Les affaires sont meilleures en tout cas pour notre activité, les métiers de bouche. C'est vrai que d'autres corps de métiers pourraient se plaindre du passage de voitures manquant. Mais pour nous, c'est un bonheur."

Selon la mairie, 10 000 places de stationnement existent toujours autour du centre-ville, comme sur la Grand Place,voisine de la place des Héros, qui pour l'heure conserve ses automobiles.


Arras : la mairie veut interdire en permanence la circulation place des Héros
Après une interdiction les soirs et les week-ends, la mairie d'Arras veut interdire les voitures sur la place des Héros en permanence. Le projet devrait devenir réalité en mars prochain. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Claire Chevalier, Antoine Morvan, Sophie Naumovitz

Sur le même sujet

Métropole lilloise : un très important trafic de cocaïne et d'héroïne démantelé

Près de chez vous

Les + Lus