Arras : Napoléon Bonaparte et ses symboles décryptés à l'occasion d'une exposition

© Julien Mellin - Ville d'Arras
© Julien Mellin - Ville d'Arras

Le musée des Beaux-Arts d'Arras et le chateau de Versailles renouvellent leur partenariat pour une troisième exposition : "Napoléon : Images de la légende". En tout, une centaine d'oeuvre autour du célèbre empereur sont présentées au public.

Par Inès El Kaladi

Batailles, conquêtes, vie de famille : Napoléon s'est toujours mis en scène dans des tableaux. C'est bien ce que montre l'exposition "Napoléon : Images de la légende". 160 oeuvres sont réunies au musée des Beaux-Arts d'Arras pour permettre aux spectateurs de mieux comprendre qui était Napoléon, "le communicant le plus complet et le plus moderne de notre histoire", comme le résume Marie-Lys Marguerite, la directrice du musée.

Visite de l'exposition "Napoléon : Images de la légende" avec Marie-Lys Marguerite

Tout au long de sa vie, de Napoléon général à l'empereur Bonaparte, il a su utiliser le travail des artistes pour se façonner une image. Les mises en scènes voulues par Napoléon devenaient des tableaux, célèbres encore aujourd'hui, mais aussi des gravures, reproduites dans la presse. "Napoléon et son entourage ont su utiliser l'art pour affirmer et construire un pouvoir, diffuser sa gloire et devenir un incontournable", analyse Marie-Lys Marguerite

Une multiplication de symboles


Partout, c'est l'image du commandement que l'on retrouve, notamment à travers des symboles. Par exemple, sur ce tableau; "Bonaparte traversant le pont d'Arcole, le 17 novembre 1796" peint par Antoine-Jean Gros, on retrouve plusieurs éléments censés représenter ses fonctions de commandement.
Copyright : RMN-Grand Palais (château de Versaille) / Gérard Blot

L'envers du décor est un peu moins reluisant. Sur ce même pont d'Arcole, Napoléon s'est retrouvé dans un marais, avec de l'eau jusqu'à la taille et a bien failli se noyer. "Evidemment, ce n'est pas cet épisode qu'il a choisi de faire représenter en tableau", souligne la directrice du musée des Beaux-Arts. Même chose pour le tableau de Jacques-Louis David, "Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard" : représenté sur un imposant cheval blanc, Napoléon avait en fait franchi ce col alpin à dos de mulet.

"Il faut toujours regarder ces images avec un peu de recul, rappelle Frédéric Lacaille, conservateur en chef au musée national du château de Versailles. Napoléon avait compris très tôt le pouvoir de l'image et du texte. Il écrit son histoire officielle et la fait représenter par des artistes". De la communication politique, en somme.


Infos pratiques

"Napoléon : Images de la légende" sera exposée au musée des Beaux-Arts d'Arras du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018. Les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 11h à 18h. Le week-end de 10h à 18h30.
Tarif : 7,50€ - Tarif réduit : 5,50€ - Gratuit pour les moins de 18 ans et le 1er dimanche du mois. 

Musée des beaux-arts d'Arras
Abbaye Saint-Vaast
22, rue Paul Doumer
62000 Arras

03.21.71.26.43
Le musée a également une page Facebook

A lire aussi

Sur le même sujet

Google à Amiens

Près de chez vous

Les + Lus