Grève contre la réforme du code du travail : perturbations limitées dans le Nord et le Pas-de-Calais

Illustration / © MaxPPP
Illustration / © MaxPPP

Ce jeudi, le mouvement de grève contre la réforme du code du travail cause des perturbations dans le Nord et le Pas-de-Calais. Elles sont moins importantes que la semaine dernière. Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes.

Par M. F.

Les manifestations contre la réforme du droit du travail, organisées ce jeudi à l'appel de plusieurs syndicats, engendrent des perturbations dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Sur la route

Dans le Pas-de-Calais, une manifestation a perturbé la circulation à Béthune. Des fortes perturbations ont été constatées à la sortie n°6 de l'autoroute A26, ainsi que sur la D943 et la D941. La préfecture du Pas-de-Calais conseillait, vers 9h, d'éviter absolument le secteur.

Les bouchons sont moins importants que la semaine dernière où l'autoroute A1 et l'A26 avaient été bloquées par les forains. 

Jusqu'à 130 kilomètres de bouchons avaient été recensés à l'heure de pointe le 12 septembre.


Dans les transports

À Lille, la circulation des transports en commun est normale. Mais la manifestation prévue entre la place de Paris et la place de la République à partir de 14h30 pourrait perturber les bus circulant sur l'itinéraire du cortège.


À Valenciennes, pas de perturbations annoncée dans les transports non plus. Mais une manifestation est programmée dans l'après-midi dans le centre-ville. À Arras, Dunkerque ou Lens, les réseaux de transport en commun circulent normalement. 

À Calais, le réseau de transport est légèrement perturbé. C'est également le cas à Maubeuge, où le mouvement de grève qui affecte les bus doit se poursuivre vendredi.

Du côté des TER, la SNCF annonce deux trains sur trois qui circulent. La situation est variable selon les lignes. Le détail est consultable sur le site TER. 

Le trafic des TGV, Eurostar, Thalys, Ouigo et Intercités est lui normal.


A lire aussi

Sur le même sujet

Pas-de-Calais : une baisse de la taxe foncière pour les victimes de la pollution de Metaleurop

Près de chez vous

Les + Lus