Samer : Bic investit 13,5 millions d'euros dans l'extension de son usine

L'entreprise réalise 92% de son chiffre d'affaires à l'export. / © Guy Hayaert / France 3 Nord Pas-de-Calais
L'entreprise réalise 92% de son chiffre d'affaires à l'export. / © Guy Hayaert / France 3 Nord Pas-de-Calais

Bic a inauguré ce lundi l'extension de son usine de Samer, dans le Pas-de-Calais. Le géant français des stylos, rasoirs et briquets a investi 13,5 millions d'euros pour développer son activité.

Par M. F. avec AFP

Bic, le géant français des stylos, rasoirs et briquets, a inauguré ce lundi l'extension de son usine à Samer (Pas-de-Calais), un investissement de 13,5 millions d'euros permettant le maintien de 250 emplois dans le département.

Installé dans le Boulonnais depuis 1979, date à laquelle le groupe a repris la société Conté, Bic aurait pu délocaliser sa production de crayons à l'étranger.

Samer : Bic investit 13,5 millions d'euros dans l'extension de son usine
Bic a inauguré ce lundi l'extension de son usine de Samer, dans le Pas-de-Calais. Le géant français des stylos, rasoirs et briquets a investi 13,5 millions d'euros pour développer son activité. - France 3 Nord Pas-de-Calais - Corinne Sala, Guy Hayaert, Franck Defrance

"Les locaux de Boulogne, construits en 1959, imposaient des coûts importants de mise aux normes", a expliqué Emmanuel Barthélémy, directeur du site lors de l'inauguration en présence du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Mais au lieu de partir à l'étranger, le groupe a décidé en 2015 de construire 18 000 m² de nouveaux bâtiments, près de l'usine existante, à Samer.

"Nous poursuivons ainsi un ancrage fort et un savoir-faire français", a souligné Gonzalve Bich, directeur délégué du groupe, et petit-fils du créateur de la marque.

92% du chiffre fait à l'étranger

Si la moitié de ses produits (crayons, rasoirs, briquets) sont fabriqués en France, le groupe, présent dans 160 pays, ne totalise que 8% de ses ventes dans l'Hexagone.

"Une entreprise qui fait le choix de rester en France alors qu'elle effectue 92% de son chiffre hors de nos frontières, c'est tout à fait louable", s'est réjoui Gérald Darmanin.

À terme, l'usine atteindra une superficie de 29 500 m², qui rassemblera les activités de production et de Recherche et développement auparavant réparties entre les sites de Samer et Boulogne-sur-Mer, et ses dirigeants n'excluent pas de renforcer les effectifs.

"Tout dépendra du marché, mais on s'engage déjà à maintenir les 250 emplois existants jusqu'en 2020", a affirmé Emmanuel Barthélémy.

Sur le même sujet

Coye-la-Forêt solidaire avec les sinistrés d'Irma

Près de chez vous

Les + Lus